02.02.2016

Combien y a-t-il de TV/Radios par foyer ? Quelle est la notoriété des Radios et TV africaines ? Quelles sont leurs parts d’audience ? Quelle place occupe la sphère digitale dans la consommation médias ? Où se connecte-t-on à Internet ? Quelles recherches y sont faites ? Et les réseaux sociaux, sont-ils actifs ?...

Africascope est l’étude indispensable pour connaître le paysage médiatique de l’Afrique (au niveau local, national et régional) pour en comprendre la consommation et les comportements adoptés, au global et par média.

TNS Sofres, référence des études marketing et d’opinion, publie aujourd’hui l’ensemble des résultats de l’édition 2015 d’Africascope soit un périmètre de 7 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal) représentant 18,6 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Une audience TV très élevée dans tous les pays

En moyenne, 93% des  individus de 15 ans et plus y regardent chaque jour la télévision soit : 17,3 Millions de téléspectateurs par jour et passent quotidiennement 3h17 devant leur écran de télévision. Ils regardent en moyenne 3,1 chaînes de TV par jour.  La part des personnes qui regardent la télévision quotidiennement oscille entre 97% en Côte d’Ivoire et 86% au Burkina Faso.

2016.02.02-infog-africascope5.png

La durée d’écoute par téléspectateur est sensiblement plus élevée au Gabon et au Cameroun. Ce sont également les pays qui comptent le plus d’abonnements à une offre de télévision payante avec respectivement 80% et 73% versus 46% sur l’ensemble du périmètre Africascope. Ils reçoivent pour 85% (au Gabon) et 72% (au Cameroun) plus de 60 chaînes dans leur foyer versus 38% pour l’ensemble des 7 pays.

Une audience radio plus contrastée par pays

En moyenne, 72% des individus de 15 ans et plus y écoutent chaque jour la radio, soit 13,5 millions d’auditeurs par jour... qui écoutent en moyenne 1h56 heures quotidiennement la radio.

2016.02.02-infog-africascope6.png

La part des auditeurs quotidien est moins homogène d’un pays à l’autre par rapport à la télévision : au Cameroun seulement 1 personne sur 2 écoute tous les jours au moins une radio tandis qu’ils sont 9 sur 10 au Mali (pays qui présente autant de téléspectateurs que d’auditeurs quotidiens). Le Mali affiche aussi la durée d’écoute par personne la plus élevée, suivi de près par le Burkina Faso.

Equipement : hégémonie des médias traditionnels

98% des personnes résidant dans les pays couverts par l’étude Africascope possèdent un écran de télévision. Ils sont 91% à posséder une radio.

Si le téléphone portable est possédé par quasiment 90% des personnes dans tous les pays, le Smartphone est quant à lui encore réservé à une minorité de personnes notamment au Cameroun et au Burkina Faso (7% et 5%) versus 19% sur l’ensemble du périmètre.

2016.02.02-infog-africascope1.png

Le smartphone : support privilégié pour se connecter à Internet

43% des individus de 15 ans et plus résidant au sein des pays couverts par l’étude Africascope sont internautes, soit 7,9 millions de personnes. Le Smartphone est le support le plus utilisé pour se connecter à Internet : 68% se connectent à Internet en premier lieu via leur mobile.

L’activité pratiquée la plus régulièrement est la consultation des réseaux sociaux : 82% des internautes les consultent au moins une fois par semaine, notamment au Sénégal (82%), en Côte d’Ivoire (92%) ou en RDC (88%).

Facebook domine largement l’univers et présente le plus grand nombre de comptes quel que soit le pays du périmètre Africascope.

2016.02.02-infog-africascope2.png

Internet est également plébiscité régulièrement pour d’autres activités, comme télécharger des fichiers audio ou vidéo (48%), rechercher des informations pour des raisons professionnelles (48%), consulter les sites internet d'actualité (45%), télécharger des applications pour smartphone ou tablette (44%), ou encore regarder des vidéos en ligne sur Dailymotion, YouTube... (44%).

2016.02.02-infog-africascope4.png

A propos de l’étude

Africascope version 2015 : Une couverture étendue et un échantillon robuste

L’étude Africascope couvre dorénavant 7 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal) soit 14 capitales politiques ou économiques, représentant près de 18,6 millions d’individus âgés de 15 ans et plus, avec un échantillon global de 11 000 personnes, représentatif de la population de la zone d’enquête.

L’étude Africascope permet aussi d’obtenir une visibilité sur l’univers des leaders d’opinion, via un sur-échantillon en 2015 de 1139 personnes (≈150 interviews par capitale).

L’étude est réalisée en face à face sur tablette en partenariat avec TNS RMS.

africascope-pays.png

Accès aux données

Les résultats sont disponibles sur l’ensemble du périmètre ou par pays ou encore sur la cible leader d’opinion.

L'étude Africascope offre la possibilité de communiquer des données récentes au marché publicitaire. Africascope est donc un allié au quotidien pour répondre à l'intérêt toujours croissant des médias et des annonceurs pour ces zones géographiques.

Une étude pour l’arbitrage des campagnes publicitaires

Africascope apporte une connaissance des consommateurs pour une valorisation des médias et une optimisation des investissements publicitaires. Les médias peuvent mesurer la performance de leurs programmes en termes d’audience et de qualification afin d’optimiser et valoriser publicitairement leurs supports.

Quant aux annonceurs, ils peuvent identifier les comportements d’audience des consommateurs cibles de leurs campagnes publicitaires, et établir, en conséquence, des plans médias efficaces.

Les indicateurs d’audience au global et pour chaque support étudié évaluent :

africascope-2015-1_0.png

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le Webzine (blog), Twitter, Facebook, Youtube, Linkedin, Slideshare, Pinterest et sur nos applis iPhone, Android et Windows.

Vos contacts presse
Céline Rossignol  |  Kantar TNS |  01 40 92 24 10  |  celine.rossignol@tns-sofres.com
Nathalie Hamelin  |  Presse Attitude  |  01 73 79 50 88  |  nhamelin@presseattitude.com