24.09.2014
 

Les usages numériques, dorénavant ancrés dans la vie des citoyens et des consommateurs du monde entier, ont bouleversé leurs habitudes, leurs interactions et transactions. Un nouvel écosystème émerge qui, s'il semble complexe, a pourtant ses nouvelles règles de fonctionnement qu'il s'agit de décrypter pour accompagner ces changements.

L'étude Connected Life de TNS Sofres répond à cette nécessité en s'intéressant à la façon dont la technologie transforme le quotidien des personnes à travers le monde. S'intéressant aux utilisateurs réguliers d'Internet dans 50 pays à travers le monde, elle donne ainsi les clés pour analyser le fonctionnement de ce nouvel écosystème digital et s'adapter aux besoins de ces consommateurs d'un nouveau genre.

Des internautes français particulièrement bien équipés...

Aujourd'hui, un internaute français possède en moyenne plus de 4 appareils numériques (4,6). Un chiffre qui nous positionne parmi les pays les mieux équipés sur le plan international (3,6 en moyenne sur les 50 pays interrogés), derrière la Suisse (4,7) ou le Royaume-Uni (4,8) mais devant les États-Unis (4,4) ou le Japon (4,5). Les Français passent en moyenne 3,3 heures sur Internet contre 2,3 heures à regarder la télévision.

La télévision demeure malgré tout un media dominant dans notre pays, mais son usage se transforme et n'est plus exclusif. Ainsi, près de la moitié (48%) des Français qui regardent la TV le soir sont simultanément engagées dans d'autres activités digitales (médias sociaux, consultation d'emails, e-shopping...). Par ailleurs, près d'un internaute français sur cinq (23%) visualise régulièrement des programmes vidéos quand il est sur Internet ce qui, là encore, manifeste la fragmentation de l'espace médiatique.

... mais faisant un usage modéré de leur mobile

S'ils possèdent plusieurs devices, les internautes français se révèlent en revanche très en retard par rapport à beaucoup d'autres pays quant à leur usage du mobile. Même si 20% se saisissent de leur appareil avant même de sortir du lit le matin, c'est bien moins que ce que font les internautes d'Hong Kong par exemple (47%) et sensiblement au même niveau que les Kenyans (21%).

Alors que les pays africains sont entrés dans l'ère digitale via le mobile sans passer par la case PC, et que les internautes d'Asie du Sud-Est préfèrent leur smartphone à leurs autres appareils, l'essor du mobile en France comme dans de nombreux pays occidentaux est freiné par une forte implantation du PC dans le quotidien.

Au total en France, 24% du temps connecté est passé sur un mobile, soit un niveau quasi équivalent aux autres marchés occidentaux comme les Etats-Unis (31%), l'Allemagne (28%) ou le Royaume-Uni (25%). C'est par contre moins que les pays d'Asie du Sud-Est comme Hong-Kong (40%) et sans commune mesure avec l'Afrique (Kenya, 97%) qui a directement adopté le mobile.

Les objets connectés : des Français séduits !

17% des internautes français ont déjà utilisé des services qui relèvent de la maison connectée. A travers leurs smartphones et des applis spécifiques, ou des devices nouveaux comme des bracelets, 17% se sont déjà essayés au « quantified self » c'est-à-dire à la mesure de leur activité physique, et 16% ont déjà connecté leur voiture. Ce niveau d'adoption n'est pas négligeable mais l'intérêt manifesté par toutes ces innovations lui est bien supérieur, signe que les évolutions vont aller très vite en la matière. D'autant qu'au regard des autres pays, la France compte plutôt parmi les suiveurs.

Un nouveau consommateur : quelle conséquence pour les marques ?

Les Français sont donc friands de ces nouvelles technologies. Elles vont jusqu'à largement influencer leurs parcours d'achat, qui prennent de nouvelles formes. Ce que l'on nomme le « showrooming » (se rendre en magasin et acheter en ligne) ou le « ROPO » (recherche en ligne puis achat en magasin) déstructurent les transactions habituelles. Ainsi, chaque semaine :

  • 33% des internautes français recherchent en ligne des produits qu'ils ont vus à la TV ;
  • 26% font des achats en ligne ;
  • 45% effectuent des recherches dans le but de faire un achat ;
  • 22% font même des recherches sur leur mobile en magasins.

Au moment de prendre une décision d'achat, 41% des internautes préfèrent en outre chercher des conseils sur les réseaux sociaux ou les forums plutôt que de consulter les informations diffusées par les marques ou les entreprises (34%).

Alors même que la plupart des marques s'inquiètent d'un consommateur de plus en plus difficile à saisir et à toucher, ce ne sont pas moins de 69% des internautes français qui se déclarent ouverts à l'idée d'entrer en contact avec elles sur Internet. Pourtant seulement 25% des internautes français disent aimer le faire : c'est plus que les Allemands (17%) et les Hollandais (16%), sensiblement au même niveau que les Anglais (24%) mais moins que les Espagnols ou Italiens (29%, 40%) et bien en retrait par rapport à la moyenne mondiale (40%).

Plus formés, informés, davantage acteurs, les internautes n'en ont pas pour autant moins de besoins, moins d'attentes, moins d'envie d'interagir avec les institutions et les marques... Mais, à leurs conditions et selon leurs règles du jeu.

A propos de Connected Life 2014
Connected Life étudie la façon dont la technologie transforme le quotidien des citoyens et consommateurs à travers le monde. Couvrant les utilisateurs réguliers d'internet dans 50 marchés à travers le monde, Connected Life analyse le fonctionnement de l'écosystème digital et les besoins de ces consommateurs d'un nouveau genre. L'étude fait ressortir de nouvelles opportunités pour les marques de se connecter à eux dans un environnement toujours plus complexe.
http://www.tns-sofres.com/connected-life-2014


A propos de KANTAR TNS

KANTAR TNS est un leader mondial des études marketing présent dans plus de 80 pays. KANTAR TNS fournit à ses clients des insights opérationnels pour les aider à prendre les meilleures décisions et les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Fort d’une expérience de plus de 50 ans et de solutions d’études uniques en matière d’innovation, de gestion de marque et de communication, d’activation shopper et d’expérience client, KANTAR TNS identifie, optimise et active les moments de croissance qui rythment le business de ses clients. KANTAR TNS appartient au groupe KANTAR, un des plus importants réseaux de veille, d'information et de conseil au monde..

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le Webzine (blog), Twitter, Facebook, Youtube, Linkedin, Slideshare, Pinterest et sur nos applis iPhone, Android et Windows.

Vos contacts presse 
Céline Rossignol  |  KANTAR TNS |  01 40 92 24 10  |  celine.rossignol@tns-sofres.com
Nathalie Hamelin  |  Presse Attitude  |  01 73 79 50 88  |  nhamelin@presseattitude.com