28.03.2017
 

L'Observatoire sur la Mobilité Mondiale du BIPE et Kantar TNS sur la mobilité dans les grandes capitales mondiales révèle à quel point l'adoption de nouveaux services de mobilité (notamment les e-services) modifient fondamentalement les déplacements à travers le monde.

De nouveaux chiffres récemment parus mettent au jour un changement fondamental dans les déplacements urbains mondiaux

Et ce changement majeur est drivé par l'émergence de nouvelles technologies, loin devant des considérations économiques ou environnementales.

Kantar TNS a conduit une enquête majeure pour le compte du BIPE, qui a permis d'identifier que sur les plus de 24.000 personnes interrogées à travers le monde en zones urbaines, 75% avaient désormais recours à des applications sur smartphone pour organiser leurs déplacements.

Ces applications se développent notamment en matière d'aide à la navigation pour limiter les coûts ou les encombrements liés aux trajets, mais également de plus en plus pour commander un taxi ou organiser un co-voiturage.

Plus d'un quart des personnes (27%) affirment conduire moins qu'ils ne le faisaient il y a six mois (ces chiffres atteignent localement 29% à Shanghai, 34% à Paris, 37% à Sao Paulo, 43% à Mumbai et 24% à New-York). Une personne sur trois ne possédant pas de véhicule considère le fait de détenir un véhicule comme une dépense et une contrainte, loin de l'image de succès précédemment attachée à la possession automobile.

Les embouteillages sont également une barrière forte à l'usage du véhicule personnel dans les grandes villes, en particulier quand les habitants doivent se déplacer d'un point A à un point B quotidiennement, le plus souvent à l'heure de pointe. Pour 22% des non-propriétaires, c'est la raison principale pour ne pas détenir un véhicule, mais ce chiffre monte jusqu'à 40% à New-York.

Cependant, dans un monde où, en 2050, 70% de la population sera citadine, l'attrait de la connectivité apparaît comme un driver plus puissant que ces aspects négatifs, s'agissant des choix de mobilité individuelle

Le BIPE et Kantar TNS ont mis au jour le fait que 3/4 des citadins utilisent maintenant leur smartphone dans leurs déplacements quotidiens. Le paiement « à la course » par téléphone a complètement révolutionné la mobilité : de l'abandon de leur voiture, 22% ont même opté pour les services de mobilité partagée comme mode principal de transport.

Des services comme ZipCar ou Blablacar font des entrées en trombe sur certains marchés urbains ; 13% des citadins ont maintenant régulièrement recours au co-voiturage, et plus de la moitié des “millennials” dans une ville comme Londres ont recours aux services de Uber ou de Gett au moins une fois par mois.

Rémy Pothet, Partner au BIPE, indique « l'avènement des nouvelles technologies a permis une ouverture à de nouveaux services de mobilité. En Europe par exemple, le recours au co-voiturage est passé de 22% à 29% entre 2013 et 2016, pendant que l'auto-partage progressait de 4% à 7%. Sur la base de notre expertise de prévision en matière de mobilité, nous pensons que l'expansion des flottes de voitures à la demande va permettre une baisse importante du coût de ces services. Cela va contribuer à accentuer la mobilité des individus, à mesure que les tarifs baisseront. Nous pensons que l'avènement de la voiture autonome accentuera encore cette tendance ».

Isabelle Rio-Lopes, Expert Mobilité Monde de Kantar TNS, ajoute : « La technologie change radicalement la façon dont les gens appréhendent leurs déplacements en ville. Les constructeurs et les acteurs de la mobilité doivent tenir compte de ces changements et les anticiper. Les constructeurs ont d'ailleurs rapidement pris ce virage, comme par exemple GM, VW ou encore Toyota qui ont investi des millions dans des applications de réservation en ligne. On observe aussi des marques comme BMW, Ford ou Renault qui investissent des millions dans des projets d'auto-partage ».


À propos de l'Observatoire sur la Mobilité Mondiale
L'Observatoire sur la Mobilité Mondiale élaboré par Le BIPE depuis 2008 constitue une référence en matière de compréhension et d'anticipation de l'avenir de la mobilité dans le monde. Il s’appuie entre autres sur la plus large enquête auprès des consommateurs dédiée aux comportements en matière de mobilité, menée sur 30 villes de 18 pays par Kantar TNS.

À propos du BIPE
Le BIPE est un cabinet de conseil en stratégie fondé en France, spécialisé dans les études et les prévisions économiques, la modélisation et le Big Data, les prévisions socio-économiques et l'analyse de tendances. Partout dans le monde, le BIPE offre aux sociétés de divers secteurs, qu'il s'agisse de grands groupes internationaux ou de sociétés locales, des services d'accompagnement stratégique qui leur fournissent un éclairage décisionnel à court comme à long terme. Pour en savoir plus : www.bipe.com


A propos de Kantar TNS

Kantar TNS est un leader mondial des études marketing présent dans plus de 80 pays. Kantar TNS fournit à ses clients des insights opérationnels pour les aider à prendre les meilleures décisions et les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Fort d’une expérience de plus de 50 ans et de solutions d’études uniques en matière d’innovation, de gestion de marque et de communication, d’activation shopper et d’expérience client, Kantar TNS identifie, optimise et active les moments de croissance qui rythment le business de ses clients. Kantar TNS appartient au groupe Kantar, un des plus importants réseaux de veille, d'information et de conseil au monde.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le Webzine (blog), Twitter, Facebook, Youtube, Linkedin, Slideshare, Pinterest et sur nos applis iPhone, Android et Windows.

Vos contacts presse 
Céline Rossignol  |  Kantar TNS |  01 40 92 24 10  |  celine.rossignol@tns-sofres.com
Nathalie Hamelin  |  Presse Attitude  |  01 73 79 50 88  |  nhamelin@presseattitude.com