Le succès de la marque est intimement lié au comportement du consommateur. La marque qu'il choisit dépend de deux facteurs : power in the mind (sentiment envers la marque) et power in the market (prix et disponibilité qui influencent le comportement).

Marque

Une concurrence de plus en plus vive, une offre pléthorique de qualité même à bas prix, des consommateurs de plus en plus critiques et opportunistes à l'égard des marques : la mesure plus fine et plus complète de l'image et de la force de vos marques, de vos différences, et de l'engagement de vos clients et consommateurs est désormais indispensable.

Notre approche

Alors que les mesures de performance classiques, fondées sur la fidélité à la marque (donc sur des comportements passés) ont un faible pouvoir prédictif, et que celles basées sur la simple recommandation sont instables, notre solution ConversionModel mesure l’engagement des consommateurs, c’est-à-dire leur attachement psychologique à votre marque.

Et nos 10 000 études, réalisées sur 300 catégories de produits dans 90 pays, ont validé le pouvoir prédictif de cet engagement !

Notre offre : nos solutions d'études

  • ConversionModel est un outil de mesure de la Brand Equity qui identifie les opportunités de croissance et les risques de décroissance des marques et permet de formuler des recommandations sur les leviers à activer, qu’ils soient relatifs au positionnement de la marque ou à des facteurs de marché (prix, distribution, promotion).
  • NeedScope aide à positionner précisément votre marque sur le marché par rapport à vos principaux concurrents, en révélant non seulement les besoins fonctionnels et identitaires des consommateurs, mais aussi les besoins émotionnels plus profonds, essentiels dans le choix des consommateurs.

Contact Marque : François Baradat  |  Directeur Marketing   |  +33 (0)1 40 92 47 00



Communication

Dans un contexte où les consommateurs décryptent vos messages, alors que la fragmentation des médias s'accentue et que les parcours clients se complexifient, nous vous aidons à faire les bons choix créatifs, à délivrer les bons messages, à mesurer les effets de vos communications et à mesurer le ROI et optimiser vos investissements de communication et de marketing pour renforcer les synergies entre leviers paid/owned et earned.

Notre approche

TNS Sofres s’attache avant tout à mesurer et comprendre  l’effet de la communication sur la marque (notoriété, image, engagement…),  au-delà des mesures classiques de  la performance publicitaire (mémorisation, attribution, agrément…).

Nos approches s’appuient sur des mesures et analyses uniques, validées et ayant largement fait la preuve de leur efficacité auprès de nombreux clients, en France et à l’international : techniques projectives, unité commune mesure de l’efficacité des contacts, et courbes de réponses.

Notre offre

  • AdEval est un outil de pré-test qui permet de s’assurer que les  communications de la marque sont impliquantes et motivantes et qu’elles orientent la marque vers le territoire visé.
  • AdEffect est un outil de post-test permettant d’évaluer la performance de la création et du plan média mis en œuvre. La méthode permet notamment d’identifier, le nombre de répétition et le mix média qui maximisent  l’atteinte des objectifs de  la marque  (notoriété, image, intention d’achat…).
  • Connect évalue la performance de votre marque au travers de ses actions de communication, Connect mesure non seulement la mémorabilité (la couverture) de chaque point de contact mais aussi l’impact de chaque point de contact sur votre capital de marque (la qualité d’expérience créée). Connect révèle également comment les points de contact de vos concurrents affectent la perception de votre marque et sa position sur le marché.

Contact Communication : François Baradat  |  Directeur Marketing   |  +33 (0)1 40 92 47 00


Sponsoring

Dépasser la simple analyse des retombées médias par des enquêtes auprès du grand public et des spectateurs. 

Notre approche

La simple mesure de la couverture médiatique (UBM, bilans de présence) ne suffit plus pour appréhender et décrypter l’impact du sponsoring ou du partenariat sur la marque. La mesure de la quantité d’information émise ne peut constituer qu’un indicateur partiel, et elle ne permet pas d’appréhender la qualité du message.

D’où l’importance de bénéficier d’indicateurs permettant d’évaluer avec précision : Dans quelle mesure votre message est effectivement reçu et mémorisé ? Comment ce message s’intègre-t-il dans votre ADN de marque ? Comment joue-t-il sur votre positionnement et la lecture de votre stratégie d’entreprise ?

Notre offre

  • Des études syndiquées  et des enquêtes ad hoc sur les grands sports (Bilan rugby, Bilan foot…) et événements sportifs (Roland Garros, Tour de France, Coupes du Monde de football et de rugby, courses à la voile…)
  • Des trackings ou baromètres destinés à observer et analyser à intervalles réguliers l’installation d’un sponsor et les retombées pour sa marque
  • Des études auprès des spectateurs des principaux évènements sportifs français et des modèles d’analyse de la satisfaction du public
  • Du social media listening / monitoring, pour couvrir l’ensemble des modes d’expression
  • Des études d’optimisation du mix prestations / prix pour les organisateurs d’évènements
  • Des analyses de positionnement de la marque dans le sport (engagement, légitimité, bénéfices…)

Contact Sponsoring : Aurélie Bouillot  |  Directrice du pôle Image & communication, Business Team Stratégies d'opinion  |  +33 (0)1 40 92 35 73


Trackings de marques

Avec des consommateurs plus avisés, vivant dans l'instantanéité, et des technologies en perpétuelle transformation, les trackings de marques doivent évoluer et répondre à 3 impératifs incontournables : donner des réponses rapidement, offrir une vision prédictive, cibler des opportunités sur des moments précis.

Notre approche pionnière place au coeur du tracking une vision dynamique des marques et utilise les données issues des médias sociaux pour modéliser la brand equity, de façon plus agile et opérationnelle que les études traditionnelles. Des coups de projecteur approfondis et modulaires permettent d'identifier de nouvelles opportunités de croissance, de maximiser le ROI, et plus encore.

Notre solution s'appuie sur quatre piliers, qui offrent de nombreuses opportunités d'optimisation – quelle que soit votre approche actuelle pour  :

  • Prendre une longueur d'avance et créer un avantage compétitif pour votre marque  
  • Identifier de nouvelles opportunités et situations pour faire croître votre marque 
  • Améliorer le ROI de vos dépenses médias 
  • Être certain que les insights obtenus seront pertinents, prédictifs et connectés aux ventes ainsi qu'aux comportements réels 

En savoir plus sur le nouveau Brand Tracking...

Contact Brand Tracking : Aurélie Bouillot  |  Directrice du pôle Image & communication, Business Team Stratégies d'opinion  |  +33 (0)1 40 92 35 73