Nourrir les stratégies des décideurs et influenceurs en leur apportant une vision claire et précise des enjeux d’opinion 

Les besoins des citoyens-consommateurs changent rapidement. Les politiques gouvermentales et les programmes sociaux doivent y répondre. A une époque où l'économie est vacillante, la pression sur les arbitrages se fait croissante pour le gouvernement, les partis politiques, les ONG, et tous les acteurs des services marchands et non-marchands.

Des études solides et innovantes sont nécessaires pour guider le développement des stratégies politiques, éclairer les enjeux d'opinion, et pour évaluer leur efficacité et leur ROI.

TNS est leader dans les études Politique & Opinion dans le monde. Avec plus de 500 experts dédiés dans plus de 40 pays, (40 en France), TNS est le mieux placé pour conduire des études d'opinion sur tous les sujets, dans tous les environnements.

Nous assistons les décisionnaires dans de nombreux domaines : santé, éducation, services sociaux, environnement, marché du travail, politique familiale, transports publics, sécurité routière, justice, intrégration... pour n'en citer que quelques uns.

Lors des élections, nous conseillons les partis politiques dans leur stratégie électorale et nous menons avec eux des études d'opinion dans de nombreux pays à l'international durant cette période.


Des études d'opinion vastes et complexes

TNS est leader dans la conception, la réalisation et la gestion d'études complexes. Nous avons développé une expertise dans une grande variété de sujets comme l'éducation, la santé, les services sociaux, l'environnement, l'emploi, le caritatif, les transports publics, la justice, l'immigration et l'intégration...

Nos experts conçoivent des méthologies robustes pour mesurer les problématiques sociales les plus complexes. Notre processus de contrôle qualité assure des résultats précis pour nourrir les politiques gouvernementales et faciliter la prise de décision.

Nous déployons toute nos techniques de collecte de datas (face à face, online, téléphone fixe ou mobile) pour toucher tous les segments de la population, même ceux réputés difficiles à joindre.


Évaluation des campagnes et stakeholder management

TNS Sofres offre une expertise spécialisée sur l'évaluation des campagnes, des politiques publiques, du climat internes

Nous avons une approche pragmatique (combinant quali et quanti) pour évaluer l'efficacité, la durabilité et l'impact de ces campagnes localement ou à travers le monde. Notre approche inclut :

  • Développement de plateforme d'évaluation
  • Analyse des bénéfices et de l'efficacité des budgets engagés
  • Modèle économétrique
  • Estimation de l'impact

Nous utilisons également nos solutions TRI*M pour mesurer la qualité de service, la rétention client, la réputation de l'entreprise/organisation.


Analyse des médias sociaux

Avec l'émergence des blogs et des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, le web 2.0 est devenu une  plateforme interactive où les gens discutent, commentent et partagent de l'information. Pour les décisionnaires, la compréhension de tout ce qui se dit à propos de leur politique, leur programme ou leur comportement est essentielle pour anticiper les crises et préparer des stratégies de communication spécifiques. 

Comprenant l'importance de cette masse d'information, TNS a développé un outil d'analyse des médias sociaux dédié qui s'adapte aux besoins de nos clients et prend en compte leur environnement politique et social spécifique. Notre plateforme inclut :

  • Analys en temps réel du contenu des médias sociaux (par exemple lors d'une émission TV, un discours...)
  • Suivi de la réputation digitale
  • Triangulation des différentes sources d'informations (médias sociaux, sondages et données macro)
  • Mapping des médias sociaux incluant l'identification de sujets ou communautés spécifiques
  • Pré et post-tests des débats parmi des communautés online ciblées (influenceurs, passionnés...)

Études politique & opinion

Outre nos intentions de vote, nos conseils stratégiques aux partis politiques sont basés sur une connaissance très précise du cycle électoral et du rôle des médias, traditionnels ou non, dans ce processus. Ainsi, TNS a été choisi comme partenaire privilégié pour assister le Parlement Européen durant les élections européennes.

De même, nous mesurons et analysons quotidiennement l'opinion publique sur diverses thématiques clés, pour des partenaires médias ou d'autres sociétés d'études. Nos données informent en avant-première les grands médias et fournissent des enseignements uniques aux dirigeants politiques.

Nos services proposent :

  • L'optimisation du positionnement dans le paysage politique
  • Des enseignements sur les comportements / tendances de scrutin
  • Une mesure de la reputation pour les partis politiques
  • Des estimations de vote lors des soirées électorales

Études internationales

TNS est spécialiste pour gérer les grandes études multi-pays, utilisant de manière optimale tout son savoir-faire grâce au réseau international de TNS Global. Nous aidons les institutions européennes, les grandes banques mondiales et les ONG internationales. 

  • The Standard Eurobarometer (études CAPI) : depuis 2004 pour la Commission Européenne et le Parlement Européen (la plus grande étude d'opinion face à face du monde).
  • The Flash Eurobarometer surveys (études CATI) : pour la Commission Européenne et le Parlement Européen. Plateforme téléphonique (fixe et mobile) couvrant le grand public et d'autres cibles spécifiques.
  • The Eurobarometer Qualitative : pour la Commission Européenne et le Parlement Européen également sur plus de 35 pays.

Plus d'informations sur l'Eurobaromètre sur le site de la Commission Européenne.