01.12.2016
 

Depuis 1990, le Baromètre des Valeurs des Français de TNS Sofres analyse et décrypte, tous les 2 ans, l'évolution de la société française. Véritable toile de fond indispensable pour mieux comprendre les valeurs et aspirations des Français, ce baromètre permet de mieux comprendre :

BVF 2016 : (Re)faire collectif

L’édition 2016 / 2017 apporte une vision globale et transversale des évolutions de la société afin de mieux comprendre : Quelles sont les tendances-phares aujourd’hui ? Quelles évolutions depuis 2 ans ? Depuis 10 ans ? Quelle résonance et quels enjeux pour votre secteur d’activité, votre entreprise, votre marque, vos partenaires...? Après avoir essayé de s’adapter à un monde de plus en plus complexe, après avoir testé diverses stratégies d’adaptation – y compris les plus opportunistes et individualistes – les Français prennent brutalement conscience qu’il est désormais impossible de s’en sortir seul face à l’ampleur et à la globalité des dysfonctionnements d’un système qui « s’effondre » jour après jour, et soumis à de nouvelles menaces. Cette prise de conscience est naturellement amplifiée par l’effet conjoncturel des attentats et l’irruption brutale de l’horreur dans la réalité du quotidien. Face à cet effet de sidération, un besoin se fait sentir : celui de se rassembler autour de valeurs communes.

BVF 2014 : Moi, Beau et Méchant !

En 2100, lorsque notre présent sera devenu leur histoire, les chercheurs nommeront la première vingtaine d’année du XXIe siècle comme celle du “Haystack” (meule de foin). Une période caractérisée par l’explosion de l’information disponible, diffusée, partagée. Mais souvent par le sentiment de s’y perdre. Parfois avec bonheur, souvent avec angoisse. Ces mêmes chercheurs illustreront leur propos en reprenant les visualisations les plus en vogue à l’époque : des flèches qui semblent hésiter sans fin sur la direction à suivre ou à indiquer, des réseaux comme des plats de nouilles, supplantant les schémas géométriques élaborés pour expliquer le monde des décennies précédentes. Ils insisteront aussi sur la montée en puissance des logiciels, plateformes et algorithmes, sollicités pour transformer les meules en ballots, pour tenter de remettre de l’ordre. De l’ordre mais plus rarement du sens…

BVF 2012 : Faire sans...

Dans un contexte de défiance et de peur, face à l'avenir et aux instances gouvernantes et régulatrices, les Français cherchent à faire face. Avec un sentiment d'isolement, mais en s'appuyant sur leurs premiers cercles de proximité, ils sécurisent ce qui peut l'être encore et explorent de nouvelles pistes, avec audace et parfois transgression.

BVF 2010 : Faire avec

Le rêve du « grand soir » a fait long feu. La crise est toujours là. On s'accommode, on raccommode... Entre réalisme et espoir mesuré, les Français « font avec » (la situation, eux-mêmes, leurs proches...). Ils se remettent en mouvement et se prennent en charge. Ils s'adaptent, innovent et s'innovent (stratégies alternatives de consommation...), pour préserver des espaces de plaisir. Efficacité, pragmatisme sont des mots-clés.

BVF 2008 : Boussoles et boucliers

La crise ou son nième rebondissement éclate officiellement. On met enfin des mots sur les maux ! Entre peur et révolte face à un système qui menace de s'effondrer, les Français se replient et adoptent des stratégies de survie, avec combativité et non sans agressivité.  Revalorisation des figures d'autorité, rêve d'un retour à une certaine morale ou au contraire d'un « grand soir », d'une refondation du système.

BVF 2006 : Refuges et compensation

Après l'éclatement de la bulle « Internet » et la crise du début des années 2000, les Français recherchent des zones de protection, de la légèreté et un peu de facilité... Revendication du droit à l'insouciance, à vivre l'instant et ses émotions, compensation par la consommation sont au programme !

La Sémiométrie : une méthode originale et éprouvée

La Sémiométrie est une méthode exclusive de TNS Sofres, qui permet, à partir de la notation de 210 mots concept, de cerner les valeurs des individus. L'analyse s'appuie sur un large échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (plus de 5 500 personnes), permettant de réaliser des analyses fines par cible.

Pour transformer des tendances en plans d'action, le Planning stratégique de TN Sofres vous propose deux modules très opérationnels :

  • A l'issue de la présentation du Baromètre des Valeurs des Français, nous identifions avec vous les chantiers de réflexion prioritaires (positionnement, postures de communication, stratégie marketing...)
  • Puis, nous élaborons avec vous le schéma d’animation qui vous permettra de construire avec vos parties-prenantes des plans d’action, issus des tendances fortes pour votre secteur, votre activité, votre marque.
  • Une session de travail et de co-création s’appuyant sur les techniques projectives et créatives.