03.05.2017
  |  Télécharger
 

Réalisée pour Canal + Advertising et de Gulli Africa, Kidscope est la toute première étude sur l’audience télévision des enfants en Afrique francophone.  Cette étude qui constitue une première en Afrique est limitée à un univers particulier (les chaînes par Canal + et regardées à Abidjan). Elle fournit les premières indications sur la consommation TV des 4-10 ans, soit 19% de la population totale.

Notre étude a été réalisée du 19 au 25 janvier 2017 en Côte d’Ivoire, à Abidjan auprès de 417 enfants âgés de 4 à 10 ans résidant dans un foyer abonné Canal +, apparié sur le sexe et l’âge, équiréparti par jour nommé. Questionnaire administré en face à face au domicile, selon la méthode des quotas.

Principaux enseignements :

  • Presque tous les enfants (98%) regardent la TV chaque jour.
  • Ils la regardent pendant 4h 30 en moyenne. En comparaison en France, les enfants regardent la télévision moitié moins longtemps alors que la durée d’écoute des adultes est équivalente à celle des Ivoiriens.
  • L’écoute des enfants est collective et s’ffectue la plupart du temps (81%) avec d’autres enfants.
  • Principaux carrefours d’audience : en fin de matinée et en fin d’après-midi à la sortie de l’école.
  • 75% de la consommation TV des enfants est dédiée aux chaînes jeunesse.

Voir l'ensemble des résultats ci-dessous :

Étude réalisée en Côte d’Ivoire, à Abidjan auprès des enfants âgés de 4 à 10 ans résidant dans un foyer abonné CANAL+. Echantillon de 417 enfants apparié sur le sexe et l’âge, « équiréparti » par jour nommé administré en face à face au domicile, selon la méthode des quotas
Terrain du 19 au 25 janvier 2017. Interview de l’enfant réalisée en présence d’un adulte du foyer (mère, père, frère ou soeur, etc).