17.06.2016
  |  Télécharger
 

Alors que les partis de la gauche tout comme l'exécutif se montrent réticents à l'idée d'organiser une primaire de la gauche afin de désigner leur candidat à l'élection présidentielle de 2017, les Français, eux, la plébiscitent. 

Les sympathisants de gauche favorables à l'organisation d'une primaire de le gauche 

Près de 3 Français sur 4 (72%, -2 points par rapport à avril 2016) se déclarent en effet favorables à l'organisation d'une primaire de la gauche dans la perspective de 2017 et notamment chez les sympathisants de gauche et du Parti socialiste dont respectivement 86% (+3 points) et 87% (+5) s'y déclarent favorables.

... mais de plus en plus sceptiques sur sa tenue

Cet enthousiasme ne doit cependant pas cacher un certain à réalisme l’égard de sa tenue. Ainsi si 61% des Français considèrent qu’une primaire de la gauche sera bien organisée afin de désigner le candidat de la gauche à l’élection présidentielle de 2017, ils sont bien moins nombreux à le penser qu’en avril 2016 (-11 points), notamment à gauche (63%, -12 points) et chez les sympathisants socialistes (59%, -13%). Au demeurant, une majorité de Français (54%) considère que les partis sont trop divisés entre eux pour qu’une primaire soit organisée tandis qu’ils ne sont que 17% à penser, à l’inverse, que les conditions sont réunies.

Jean-Luc Mélenchon en tête parmi les sympathisants de gauche

Dans l’électorat de gauche aucune personnalité, socialiste ou pas, ne fait consensus autour d’elle. Invités à indiquer qui serait le meilleur candidat de la gauche pour 2017, les Français émettent des réponses très éclatées : François Hollande, lui-même, est à quasi égalité avec son Premier ministre Manuel Valls tout comme avec Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg quand bien même il garde la faveur des sympathisants socialistes dont 21% continuent de le voir comme le meilleur candidat pour 2017. Cet éclatement profite à Jean-Luc Mélenchon qui est considéré par les sympathisants de gauche comme le meilleur candidat pour 2017.

Mais aux yeux de l’ensemble des Français c’est Emmanuel Macron qui apparait comme le meilleur candidat de la gauche

Dans ce contexte, Emmanuel Macron grâce à son image consensuelle dans l’opinion publique est considéré comme la meilleure personnalité pour incarner la gauche en 2017 (22% avec l’hypothèse ou non d’une candidature de François Hollande), suivi de Jean-Luc Mélenchon et de Manuel Valls.

Étude TNS Sofres / Onepoint réalisée par Internet, les 15 et 16 juin 2016, pour Le Figaro, RTL et LCI, auprès d’un échantillon de 1004 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d’agglomération.