23.09.2016

logo-gpma-2016-252x235.pngKantar TNS, référence des études marketing et d'opinion en France, et le Journal de l'Automobile, média de référence des professionnels de l'Automobile, lancent la 9e édition du Grand Prix des Marques Automobiles (GPMA), en partenariat  avec Carlson Rezidor Hotel, Castrol Professionnal, Mondial Assistance et Stratégies.

Chaque année, ce grand prix récompense les marques automobiles ayant su développer chez leurs clients respectifs, le plus fort niveau d’attachement. Les automobilistes étant les seuls juges de cette performance.

Ainsi l’étude Car 360°* de Kantar TNS a interrogé 2191 clients parmi 25 marques représentatives du marché automobile. Elle a permis d’analyser l’attachement et la satisfaction du client à sa marque sur plusieurs dimensions. Elle a aussi de mesurer l’efficacité de la stratégie de deux points de contacts influents que sont la concession et le site Internet. La Performance Publicitaire a également son podium dont le classement s’établit sur les pubs TV «modèle» des marques, diffusées au 1er semestre 2016.

Le Palmarès 2016

Les trophées du Grand Prix des Marques Automobiles 2016 ont été décernés dans la soirée du  jeudi 22 septembre au Pavillon Gabriel (Paris 8e).

Podium Grand Prix des Marques Automobiles 2016

• 1er prix classement général :  BMW
  • 2e prix classement général :  AUDI
  • 3e prix classement général :  HONDA

3 Prix Produit

• Prix Agrément & Design : BMW
  • Prix Qualité du produit  : BMW
  • Prix Coûts d’utilisation : HONDA

3 Prix Points de Contacts

• Prix Service Après-Vente : BMW
  • Prix Point de vente :  AUDI
  • Prix Site Internet :  MERCEDES

Les Prix Pub TV

• 1er prix : CITROEN  pour sa publicité sur la C1 Millénium
  • 2e prix : OPEL pour sa publicité sur l'OPEL Mokka
  • 3e prix : PEUGEOT pour sa publicité sur la Peugeot 208

Le classement général : encore des marques Premium sur le podium 2016

Déjà lauréat en 2013 et 2014, BMW remporte le Grand Prix des Marques 2016, devant Audi, vainqueur en 2015. Honda progresse dans l’absolu et remplace Volvo sur la 3e marche du podium.

Les Prix Produit

BMW rafle la mise en remportant le 1er prix de chacune des dimensions Agrément & Design,  Qualité du produit.

• Sur Agrément & Design, avec une performance en progrès en 2016, BMW se démarque d’Audi et Mercedes notamment par la performance de ses moteurs, les lignes extérieures de ses modèles et sur le confort général offert par ses véhicules.
  • En terme de Qualité du Produit, BMW retrouve la tête du classement qu’il occupait déjà en 2013. Le constructeur s’appuie sur la qualité et la robustesse de l’intérieur des véhicules, critère le plus impactant sur la préférence de marque. La marque est également la mieux notée sur la qualité de l’électronique embarquée dans ses véhicules.

HONDA grimpe dans le classement Coûts d’utilisation pour y prendre la première place d’un podium complètement renouvelé cette année. HONDA se place devant BMW, en recul sur cette dimension. C’est la valeur à la revente du véhicule qui est l’atout majeur du constructeur japonais, ainsi que la consommation en carburant de ses véhicules.

Les Prix Points de Contacts

Mercedes remporte le prix du meilleur site Internet pour la 2e année consécutive, s’appuyant sur d’excellentes appréciations sur le design de son site, son ergonomie, et la richesse de son contenu. Le site offre également une image positive de la marque.

Audi, en progression par rapport à 2015, est crédité du meilleur score de performance pour l’expérience en concession. Les visiteurs ont notamment apprécié la mise en valeur des véhicules et la capacité du vendeur à les mettre à l’aise. L’utilisation des nouvelles technologies en concession permet également à la marque de faire la différence.

BMW, sur la dimension Service Après-Vente, détrône Honda qui occupait la première place pendant 5 éditions. C’est l’utilisation des outils digitaux dans la gestion des interventions après-vente, qui lui  permet de faire la différence.

Les Prix Pub TV

Ce podium se base sur les publicités TV diffusées lors du 1er trimestre 2016 (source Kantar MEDIA) ; chaque marque étant représentée par sa publicité « modèle » qui a bénéficié des plus forts GRP sur la période. Le classement s’effectue selon six indicateurs : Souvenir publicitaire ; Agrément développé par la publicité ; Call to action (Capacité à donner envie d'en savoir plus ou d'essayer le modèle) ; Automobile idéale ; Dépassement des attentes ; Indice de Cœur (rappel des choses qui tiennent à cœur).

• 1er du podium, la publicité pour la Citroën C1 Millenium dans laquelle un jeune homme entre dans une affiche publicitaire pour emprunter le véhicule. Ce spot est crédité du meilleur score de performance, grâce à un excellent niveau d’agrément (87% des répondants ont apprécié le spot), largement supérieur aux copies des autres constructeurs. Le spot a surpris, dépassant les attentes de 56% des répondants, et leur donnant envie d’en savoir plus sur le modèle (44%). Voir la vidéo...
  • 2e, la publicité pour l’Opel Mokka qui met en scène un homme se garant avec précision devant des bikers. La copie a marqué les esprits (80% des répondants se souviennent l’avoir vue). Cette publicité met en avant des bénéfices produits correspondant à ce que les clients attendent d’une automobile idéale (Ex : aide au stationnement grâce à la caméra de recul). Voir la vidéo...
  • 3e, la publicité pour la Peugeot 208, dans laquelle on voit prendre vie le tatouage dragon du conducteur, complète le podium. Egalement bien mémorisée, elle donne envie d’en savoir plus sur le modèle ou de l’essayer. Voir la vidéo...

Les tendances 2016

Le secteur automobile est en profonde mutation. La connectivité représente une opportunité formidable pour les marques automobiles pour renforcer les liens et l’attachement de leurs clients. Cette évolution représente aussi un risque pour les constructeurs. Les acteurs comme Google ou Apple, les équipementiers,  les divers partenaires aujourd’hui pourront se positionner en véritable concurrent demain en proposant en direct des services aux automobilistes.  Dans ce contexte, l’existence de marque forte auxquels les clients sont attachés, la confiance accordée aux constructeurs automobile représente un véritable capital sur lequel il est important de continuer à investir.

L'étude Car 360° 2016
L'étude a été réalisée par Internet en juin 2016 sur un panel de 2191 propriétaires principaux de véhicules achetés neufs entre 2006 et 2015. 25 marques automobiles, représentant les principales marques du marché en France, ont été passées au crible et les automobilistes se sont prononcés sur l'attachement qu'ils portent à leur marque automobile. Cette vision à 360° couvre l'ensemble de l'expérience client au travers de cinq dimensions : l'Agrément & le Design - la Qualité du produit - les Coûts d'utilisation - le Service après-vente. Un indicateur « TRI*M Customer Retention Index », qui prend en compte 2 critères (Performance globale & Préférence de marque), analyse l'attachement à la marque. Le traitement de l'ensemble des données permet de déterminer les marques automobiles les plus performantes, c'est-à-dire celles qui maximisent l'appréciation des clients sur les dimensions clés de leur relation et de leur attachement à la marque.

A propos du Journal de l’Automobile
Créé en 1979, le Journal de l’Automobile est le média de référence des professionnels de l’Automobile. Avec son site www.journalauto.com et ses newsletters thématiques, il est l’outil permettant d’appréhender les enjeux d’un marché en pleine mutation. C’est aujourd’hui le 1er média des dirigeants et décideurs de l’automobile.