15.02.2017

Tous les 2 ans depuis 1990, le Baromètre des Valeurs des Français (BVF) décrypte l'évolution de la société française, de ses valeurs et de ses tendances. Grâce à la Sémiométrie™, méthodologie exclusive Kantar TNS, 210 mots qui structurent notre imaginaire et notre quotidien sont notés par les Français selon le sentiment qu'ils procurent. L'interprétation des résultats met en évidence évidence 10 tendances pour rendre compte des évolutions majeures des valeurs et de l'état d'esprit des Français.

2016 marque un nouveau tournant dans la mesure où ce que nous observions :
  • entre 2006 et 2012 témoignait d'une période de relative stabilité pendant laquelle il s'agissait avant tout de faire face à un monde de plus en plus complexe et changeant, avec la prise de conscience progressive que les crises successives étaient, en fait, inhérentes au système
  • en 2014, lassés d'essayer de « faire face », les Français révélaient une aspiration collective à la recherche individuelle de jouissance immédiate et d'ajustement opportuniste au réel.
En 2016, notre baromètre révèle une véritable prise de conscience qu'il est désormais impossible de s'en sortir tout seul face à l'ampleur et à la globalité des dysfonctionnements d'un système qui semble “s'abimer” en termes de sécurité au sens large, de chômage, de renforcement des inégalités, des périls environnementaux, de la montée des populismes, du déferlement des affaires.

Une prise de conscience progressive brutalement amplifiée par l'effet conjoncturel des attentats, qui a fait l'effet d'une véritable déflagration, avec l'irruption de l'horreur dans la réalité du quotidien, alors que jusque-là, les menaces pourtant bien réelles restaient néanmoins relativement à distance, donc d'une certaine manière, un peu abstraites.

Face à cet effet de sidération suscitant questions et recherches d'explication et à la certitude que rien ne sera plus jamais comme avant, et pour longtemps, un besoin se fait sentir : celui de se rassembler autour de valeurs communes.

Une aspiration mais aussi « une urgence » à (Re)Faire Collectif dans tous les domaines : refaire société, refaire ensemble, se reconstruire dans un monde commun et positif !

Focus sur quelques tendances structurantes du BVF 2016 / 2017

La fin de la bienveillance ?

2017.02.15-bvf1.pngEt si les valeurs que l'on croyait universelles n'étaient pas universellement partagées ? Cette prise de conscience conduit en réaction les Français à se recentrer sur la défense et le renforcement de ces valeurs.

Etre « passivement tolérant » et « bien-pensant » ne suffit plus à l'aune d'une reconnexion avec la réalité « dure », ressentie comme de plus en plus complexe et implacable.

Toute générosité ne va plus de soi mais est interrogée et réévaluée en fonction du nouveau cadre dans lequel elle s'opère : témoins les débats sur l'accueil des migrants, l'attitude à avoir à l'égard du djihadisme, les débats sur la nationalité, les « réactions » des consommateurs (boycott, nouveaux rapports de force avec les marques).

La séduction des certitudes

2017.02.15-bvf2.pngDans un monde fortement déstabilisé, en cours de recomposition, le manque de certitudes renforce le sentiment de peur et d'insécurité. A l'inverse, les réactions souvent impulsives du politique face à l'événement à chaud, ne trompent plus et ne rassurent plus non plus.

Résultat, pour certains, les cadres de pensée globalisants peuvent offrir une simplification rassurante, propice aux populismes de tous bords.

Il devient alors difficile pour le politique de concilier l'impossibilité d'avoir réponse à tout et le sentiment de sécurité que procure l'affirmation de certitudes. Sans parler de l'injonction faite aux acteurs des marchés de consommation, de dire ce qu'ils font et de faire ce qu'ils disent, de façon certaine et prouvée (marketing patriotique, marques qui prônent des valeurs fortes).

Pour autant, cette attente de certitudes doit aussi se concilier avec la fin des idéologies politiques et l'idée de dépassement progressif du clivage gauche-droite traditionnel, ainsi que la perte d'audience et de crédibilité des grands partis, jusque là dominants dans la vie politique française. D'où le statut d'outsider recherché par certains, et destiné à résoudre cette sorte de quadrature du cercle du positionnement politique, dans la France d'aujourd'hui.

Le culte de l'agir

2017.02.15-bvf3.pngEn réaction à un trop plein de débats d'idées, le maître mot est désormais l'action, le passage à l'acte. Dès lors, il s'agit de se confronter à la réalité et, tout en cherchant des solutions, de toujours rester en prise directe avec le réel.

Seule la mise en œuvre réelle, l'efficacité et le résultat concret, comptent désormais pour évaluer et jauger de la valeur d'une idée, une pensée, une intervention.

On privilégie donc le prosaïque, le pratique, non parfois, sans une certaine dévalorisation de la réflexion, de la conceptualisation, de la dialectique et du temps nécessaire.

A propos du BVF
Le BVF s'appuie sur la Sémiométrie™, une méthode originale et éprouvée, exclusive de Kantar TNS. Un très large échantillon représentatif de Français (plus de 5 500 personnes) est appelé à noter spontanément, sur une échelle de -3 à +3, 210 mots et concepts-clés structurant notre imaginaire et notre système de valeurs. L'analyse permet de dresser une cartographie dynamique des valeurs auxquelles les Français attachent le plus d'importance, en repérant celles qui progressent, mais aussi celles qui régressent : ainsi, des mouvements de valeurs sont révélés et mis sous la forme de 10 tendances clés, illustrées par des faits de société. » Pour tout savoir sur le Baromètre des Valeurs des Français 2016 / 2017