03.09.2019
 

Quelles sont les parts d'audience de chaque station / chaîne de télévision ? Quelle place occupe la sphère digitale dans la consommation médias ? Où se connecte-t-on à Internet ? Quelles recherches y sont faites ? Africascope est l'étude d'audience de référence pour connaître le paysage médiatique de l'Afrique (au niveau local, national et régional) et comprendre la consommation et les comportements adoptés, au global et par média.

Kantar publie les résultats annuels Africascope 2019 qui couvre 8 pays d'Afrique Sub-saharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, l'ensemble représentant 19,1 millions d'individus âgés de 15 ans et plus.

Une écoute quotidienne de la TV stable de près de 4h

En 2019, 92% des africains ont regardé la télévision de façon quotidienne, cela représente un peu plus de 17 millions de téléspectateurs chaque jour. Globalement, la part de téléspectateurs quotidiens est très élevée et uniforme dans l'ensemble des pays étudiés. Le Cameroun et la RDC atteignant les scores maximums avec respectivement 94% et 96% de téléspectateurs quotidiens.

En moyenne, les africains passent chaque jours 3h56 devant la télévision, c'est 4 minutes de moins qu'en 2018. Cette durée moyenne présente des disparités, en effet si la plupart des pays ont une durée d'écoute quotidienne par individu supérieur à 4h, le Burkina Faso enregistre une durée d'écoute moyenne de la TV de 3h04 et le Mali de seulement 2h31.

Les chaînes TV internationales et panafricaines les plus regardées en 2019 sur la zone sont : Novelas TV, TV5MONDE, Canal+ Sport, Trace Africa, Nollywood TV, France 24, Action et A+.

Quant aux chaines nationales, en tête des parts d'audience on peut citer :

  • au Sénégal : TFM, SEN TV et 2STV
  • en Côte d'Ivoire : les chaînes publiques RTI 1 & 2
  • en RDC : Molière TV, Antenne 1 et Digital Congo TV 
  • au Cameroun : CRTV, Canal 2 et Equinoxe TV
  • au Gabon : la RTG 
  • au Mali : ORTM, TM2 mais aussi Cherifla TV
  • au Burkina Faso : BF1 et TNB
  • au Congo : Télé Congo et la DRTV

Un africain sur deux a déjà entendu parler de la TNT

Africascope intègre cette année un nouveau module de questions sur la réception TNT afin de suivre et de comprendre comment la transition numérique se fait en Afrique et son impact sur la consommation TV.

Depuis 2015, un certain nombre de pays du périmètre Africascope sont déjà passés au numérique, c'est naturellement dans ces pays que la notoriété de la TNT est la plus forte.

Ainsi, 86% des sénégalais en ont déjà entendu parler, 82% des Burkinabé et 56% des congolais. En Côte d'Ivoire où le passage à la TNT est imminent, 34% connaissent la TNT.

Au Sénégal, au Burkina et en RDC où la TNT est déjà déployée, 46% des équipés l'utilisent pour recevoir des chaînes gratuites et 54% pour recevoir des chaînes gratuites et payantes.

Près de la moitié des non équipés envisage de passer à la TNT notamment pour accéder à de nouvelles chaînes (58% des intentionnistes), pour avoir une meilleure qualité du son et de l'image (26%) ou pour limiter les coupures en cas de pluie par exemple (12%).

Le prix du décodeur ou encore le manque d'information sur la façon de s'équiper restent les principaux freins.

Une écoute moyenne de la radio qui varie du simple au double selon les pays

En moyenne, 62% des individus de 15 ans et plus ont écouté la radio quotidiennement en 2019. Ils y ont consacré en moyenne 1h29.

Les pays champions de l'écoute radio sont le Mali avec une durée d'écoute moyenne de 2h21 par jour et le Burkina Faso qui culmine à près de 3h08. Les autres pays ont une durée d'écoute proche de la moyenne.

Parmi les stations nationales les plus écoutées on trouve : Zik FM à Dakar, Radio Al Bayane à Abidjan la station nationale CRTV à Douala et Yaoundé, Top Congo à Kinshasa, Radio Congo à Brazzaville, Urban FM à Libreville, Radio Savane à Ouagadougou et à Bamako : Radio Liberté.

Du côté des stations internationales, RFI est présente dans le TOP 3 des radios les plus écoutées dans 7 des 8 pays étudiés. Elle est même la radio la plus écoutée au Gabon et au Congo.

En 2018, les radios ont été écoutées autant via un poste de radio classique (59%) que via un téléphone mobile équipé d'un récepteur FM (59%). Ils sont également 4% à l'écouter via leur poste de télévision.

28% des 15 ans et plus accèdent à Internet tous les jours ou presque

En 2019, ils sont 53% à s'être connectés à Internet ne serait-ce qu'occasionnellement et 28% à se connecter tous les jours ou presque (+2 pts vs 2018). Si la part d'internautes réguliers semble stable, le Sénégal et la Côte d'Ivoire enregistre une dynamique de croissance plus importante, le Sénégal comptabilisant le plus d'internautes quotidiens (48%, +5pts vs 2018).

En moyenne, la durée de connexion quotidienne par individu est de 42 minutes par jour.

La grande majorité des internautes dispose d'un compte Facebook (84%) et Whatsapp (82%). Ils sont 28% à avoir un compte Instagram, 19% un compte Snapchat et seulement 13% à être sur Twitter.

Ils suivent majoritairement leurs proches (amis, familles), ils sont également 32% à suivre les comptes des médias d'informations, enfin près d'un quart suivent des peoples, des influencers et des hommes politiques..

 


 

A propos de l’étude Africascope 2019 (septembre 2018 - juin 2019)

Une représentativité temporelle étendue et des échantillons robustes

L’étude Africascope couvre les principales villes de 11 pays (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie), soit près de 31 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Les interviews sont réalisées en partenariat avec TNS RMS en face à face sur tablette auprès d’un échantillon global de 17 000 personnes, représentatif de la population de la zone d’enquête interrogée.

Les indicateurs d’audience au global et pour chaque support étudié évaluent :

Africascope


A propos de Kantar

Kantar est le leader mondial des données, des études et du conseil. Nous comprenons mieux que tout autre la manière dont les citoyens et consommateurs pensent, ressentent, regardent, achètent, partagent, socialisent et votent. En combinant notre expertise de l’humain avec les technologies les plus avancées, les 30 000 experts de Kantar contribuent activement au succès et au développement des plus grandes marques et organisations dans le monde..

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le Webzine (blog), Twitter, Facebook, Youtube, Linkedin, Slideshare, Pinterest.

Vos contacts presse :