25.02.2020

logo-africascope-250x122.pngQuelle est la hiérarchie des médias en Afrique ? Quelles sont les chaînes de télévision et les stations de radio qui tirent leur épingle du jeu marché par marché ? Quelles sont les parts de marché, les durées d’écoute ? Quels carrefours d’audience sont plébiscités par les Africains ? Quel est le profil d’audience des programmes phares ? Le digital est-il sur le point de rattraper son retard sur les médias traditionnels ? Africascope est l’étude d’audience pour connaître le paysage médiatique de l’Afrique au niveau local, national et régional.

Kantar publie les résultats annuels Africascope 2019 qui couvre 8 pays d’Afrique Sub-saharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, l’ensemble représentant 19,1 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Une exposition au média très forte

6h12 en moyenne par jour, c’est le temps passé quotidiennement à regarder la télévision, écouter la radio, consulter Internet ou lire la presse. Un temps moyen consacré aux médias qui augmente de 4 minutes par rapport à la vague précédente.

Près des deux tiers du temps d’exposition média est capté par la télévision

En 2019, 92% des Africains ont regardé la télévision de façon quotidienne, soit 17,5 millions de téléspectateurs chaque jour. En moyenne, ils ont regardé la télévision chaque jour 3h55.

Plus de 60% de ce temps passé devant le petit écran se fait sur des chaînes Internationales et panafricaines. Les chaînes nationales bénéficient cependant d’une très forte couverture quotidienne et occupent les premières places des chaînes comptant le plus de téléspectateurs.

Détail des durées d’écoute total TV et top 3 audience veille par pays :

cp-resultats-africascope-2019-visuel1.png

Une migration vers la TNT qui fait son chemin

Si la date butoir fixée par l’Union Internationale des Télécommunications pour basculer définitivement vers la TNT en juin 2020 sera difficile à respecter pour certains pays, les indicateurs de notoriété et d’intention de s’équiper montrent que les choses évoluent dans le bon sens.

En Afrique francophone, 63% des individus ont déjà entendu parler de la TNT (+11 pts vs le 1er semestre 2019). C’est en Côte d’Ivoire et en RDC que la notoriété de la TNT progresse le plus.

58% des non équipés envisagent de passer à la TNT (+10 pts vs le 1er semestre 2019). Là encore, c’est en Côte d’Ivoire et en RDC que l’on enregistre les plus fortes progressions.

La première motivation est bien sûr l’accès à de nouvelles chaînes (57% des intentionnistes), pour avoir une meilleure qualité du son et de l’image (28%) ou pour limiter les coupures en cas de pluie par exemple (11%).

Au Burkina Faso, 1er pays à avoir officiellement achevé la migration vers le signal numérique en novembre 2019, on compte 53% de foyers recevant la télévision par la TNT. Ils sont 14% au Sénégal et 10% en RDC.

Un quart de l’exposition média est consacré à l’écoute de la radio

La part d’auditeurs quotidiens, bien qu’en léger recul par rapport aux vagues précédentes, semble se stabiliser. En 2019, 62% des individus de 15 ans et plus ont écouté la radio chaque jour. Ils y ont consacré en moyenne 1h29 par jour.

Détail des durées d’écoutes total Radio et top 3 audience veille par pays :

cp-resultats-africascope-2019-visuel2.png

Internet, qui continue de progresser, est consulté en moyenne 47 minutes par jour

La durée moyenne de consultation d’Internet renvoie à des réalités très différentes d’un pays à l’autre.

Quotidiennement, ils sont 29% à se connecter chaque jour (+4pts vs 2018). La part d’internautes quotidiens est en hausse dans l’ensemble des pays mesurés exception faite au Cameroun et en RDC où elle reste stable.

Détail des parts d’internautes et durées de connexion quotidienne moyenne par pays :

cp-resultats-africascope-2019-visuel3.png

Indicateurs d’audience TV & Radio – Définitions :

• Audience cumulée (AC) : Nombre ou pourcentage d’individus ayant écouté une station de radio ou regardé une chaîne de télévision à un moment quelconque de la journée quelle que soit la durée.
  • Part d’audience (PDA) en pourcentage : Part que représente la durée d’écoute d’une chaine/station dans la durée d’écoute totale du média télévision/radio. La somme des parts d’audience des supports est égale à 100%.
  • Durée d’écoute par individu (DEI): moyenne du temps passé à l’écoute des programmes diffusés par les chaînes de télévision / stations de radio par l’ensemble des individus composant la population étudiée.

A propos de l’étude Africascope 2019 (janvier – décembre 2019)

Africascope est la mesure d’audience Radio et TV de référence en Afrique Subsaharienne.

L’étude couvre les principales villes de 8 pays (Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Mali, Burkina Faso et République du Congo), soit près de 19 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Les interviews sont réalisées en face à face sur tablette auprès d’un échantillon global de 17 000 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d’enquête interrogée

cp-resultats-africascope-2019-carte.jpg

A propos de Kantar

Kantar est le leader mondial des études et du conseil étayés par des données objectives. Nous offrons une compréhension unique et exhaustive de la façon dont les individus pensent, ressentent et agissent, à l'échelle mondiale et locale, à travers plus de 90 marchés. En combinant l'expertise approfondie de nos équipes, nos bases de données et benchmarks, nos analyses et technologies innovantes, nous aidons nos clients à comprendre les individus et à stimuler leur croissance.

En savoir plus : https://fr.kantar.com@KantarFR.