30.01.2019

header-ideastock-610x170.jpg

Les marques fourmillent d’idées originales voire rupturistes parfois. Mais les méthodes traditionnelles de tests - basées sur le déclaratif - limitent leurs chances d’être lancées sur le marché.

IdeaStock permet aux marques d’évaluer, très en amont de leur lancement, le potentiel d’idées innovantes, auprès d’un panel de consommateurs ciblés (300 000 individus en France).

Avec cette nouvelle approche, Kantar TNS bouscule les méthodes classiques de tests d’idées ou de concepts. Le principe vise à recueillir l’avis et l’engagement des consommateurs dans un univers ludique et gamifié par le biais de paris en ligne sur un site web dédié de crowdfunding. IdeaStock présente plusieurs innovations au sein d’un secteur élargi, pour évaluer tous types d’idées de produits ou de services.

Les consommateurs interrogés sont invités à découvrir les idées présentées, et à donner leur avis en misant une somme fictive sur celles qu’ils aimeraient voir lancées sur le marché. Les sommes pariées par l’ensemble des consommateurs s‘affichent en temps réel sur le site, reproduisant ainsi les phénomènes d’influence qui animent les réseaux sociaux au quotidien.

Kantar TNS analyse ainsi le potentiel des innovations présentées en croisant :

• L'engagement : % de visites de la page web de chaque innovation testée, combiné à l’analyse passive des comportements de navigation sur cette page (visualisation du motion design, % de lecture du concept board, temps de lecture, scrolling sur toute la page web, etc…)
  • L'action : % de consommateurs qui misent une somme sur l’innovation. En pondérant cette proportion par la somme misée (5, 10, 20 ou 40 €)

« Bon nombre d’idées originales mériteraient d’être lancées sur le marché, ce n’est malheureusement pas toujours le cas aujourd’hui. Nous souhaitons donner aux marques cette chance de réellement innover en leur offrant une méthode elle-même très innovante. Les critères déclaratifs ont certes encore leur importance, mais la nécessaire prédictivité des tests sur des marchés en pleine transformation impose d’investir de nouvelles approches qui combinent des critères d’action et d’influence entre les consommateurs » déclare Raphael Ventura, Directeur Innovation & Développement de l’offre de Kantar TNS.