27.08.2018

Quelles sont les parts d’audience de chaque station / chaîne de télévision ? Quelle place occupe la sphère digitale dans la consommation médias ? Où se connecte-t-on à Internet ? Quelles recherches y sont faites ? Africascope est l’étude d’audience de référence pour connaître le paysage médiatique de l’Afrique (au niveau local, national et régional) et comprendre la consommation et les comportements adoptés, au global et par média.

Kantar TNS publie les résultats de son étude Africascope 2018 qui couvre un périmètre de 8 pays d’Afrique Sub-saharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, l’ensemble représentant 18,7 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

17,1 millions de téléspectateurs chaque jour

En moyenne, 92% des individus de 15 ans et plus regardent chaque jour la télévision soit : 17,1 millions de téléspectateurs. La part des personnes qui regardent la télévision quotidiennement, est très élevée et stable dans chacun des pays étudiés et oscille entre 85% au Mali et 95% au Gabon.

La durée d’écoute moyenne quotidienne par individu est de 4h10, une durée en augmentation de 7 minutes par rapport à la précédente vague. Cette progression de la durée d’écoute moyenne par individu s’illustre notamment en République Démocratique du Congo, au Cameroun, au Gabon et au Burkina Faso.

Par ailleurs, 36% de la population regarde régulièrement la télévision en dehors du domicile que ce soit chez des amis, de la famille, au restaurant ou ailleurs.

Au global, les chaînes nationales, publiques ou privées, représentent 40% des parts d’audience TV. La part des chaînes nationales est plus faible au Gabon (9%), au Cameroun (26%), en Côte d’Ivoire (26%) ou au Mali (34%) ; cela s’explique notamment par une offre locale plus réduite dans ces pays. A l’inverse en RDC, au Burkina Faso et au Sénégal où l’offre est plus développée, cette part est supérieure à 50%.

Le classement des chaînes TV internationales et Panafricaines reste identique par rapport à la précédente vague : Novelas TV, Trace Africa, TV5MONDE, Canal+ Sport, Nollywood TV et France 24.

capture1.jpg

L’écoute de la radio reste stable : 12,1 millions d’auditeurs quotidiens

En moyenne, 65% des individus de 15 ans et plus écoutent la radio chaque jour. La durée d’écoute moyenne quotidienne par individu est de 1h36.

Cette part varie selon les pays en effet, au Cameroun seuls 44% des habitants écoutent la radio chaque jour alors qu’ils sont près de 90% au Mali ou au Burkina Faso.

Sur le périmètre Africascope, les stations de radios africaines atteignent une part d’audience moyenne de 78% (variant de 35% en République du Congo, 55% au Gabon à 90% au Burkina Faso et au Sénégal).

Parmi les plus écoutées localement on peut citer : Zik FM à Dakar, Radio Al Bayane à Abidjan la station nationale CRTV à Douala et Yaoundé, Top Congo à Kinshasa, Radio Congo à Brazzaville, Urban FM à Libreville, Radio Savane à Ouagadougou et à Bamako : Radio Liberté.

Du côté des stations internationales, RFI est présent dans le TOP 3 des radios les plus écoutées dans 7 des 8 pays étudiés.

La radio est majoritairement écoutée sur un poste de radio, mais 59% de la population l’écoute également grâce à leur téléphone mobile équipé d’un récepteur FM, c’est même le premier mode d’écoute au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Mali. Au Gabon et en République du Congo l’écoute de la radio se fait également via la télévision (branchée à un décodeur) pour près d’une 1 personne sur 5.

capture2radio.jpg

La part d’internautes en légère progression : 47% de la population se connecte à Internet même occasionnellement.

On dénombre sur le périmètre de l’étude Africascope 47% d’internautes dont 29% se connectent au moins une fois par semaine. Lorsque l’on regarde pays par pays, la pénétration d’Internet varie de 34% au Burkina Faso à 60% au Gabon et 62% au Sénégal.

En terme de profil,  les internautes Africains sont majoritairement masculins, avec  un âge moyen à 29 ans et une surreprésentation des 15-24 ans. Par ailleurs, autre élément clé, l’usage d’Internet est très corrélé au niveau de vie : plus on appartient à une classe sociale favorisée plus on est utilisateur du media Internet.

Les populations privilégient aujourd’hui les activités digitales « fonctionnelles » : consultation des réseaux sociaux (73%), communication via l’utilisation de messageries instantanées (70%).

Le divertissement n’est pourtant pas en reste : chaque semaine les internautes sont 37% à télécharger des fichier audio, 34% à regarder des vidéos en ligne, 31% à télécharger des vidéos.

De nouvelles activités digitales liées à la consommation émergent et se développent très rapidement : près de 20% des internautes s’informent sur des prix, produits ou services, plus de 15% consultent des sites de marques, 11% réalisent des transactions financières ou achètent des produits en ligne.

capture3internautes.jpg

A propos de l’étude Africascope 2018 (septembre 2017-juin 2018)

Une représentativité temporelle étendue et des échantillons robustes

L’étude Africascope couvre les principales villes de  11 pays (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie), soit près de 31 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Les interviews sont réalisées en partenariat avec TNS RMS en face à face sur tablette auprès d’un échantillon global de  20 000 personnes, représentatif de la population de la zone d’enquête interrogée.