11.02.2019

Quelles sont les parts d’audience de chaque station / chaîne de télévision ? Quelle place occupe la sphère digitale dans la consommation médias ? Où se connecte-t-on à Internet ? Quelles recherches y sont faites ? Africascope est l’étude d’audience de référence pour connaître le paysage médiatique de l’Afrique (au niveau local, national et régional) et comprendre la consommation et les comportements adoptés, au global et par média.

Kantar TNS publie les résultats annuels de son étude Africascope 2018 qui couvre un périmètre de 8 pays d’Afrique Sub-saharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, l’ensemble représentant 18,7 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

En moyenne, un peu plus de 4h de TV par jour

En 2018, 92% des Africains ont regardé la télévision de façon quotidienne, cela représente un peu plus de 17 millions de téléspectateurs chaque jour. Globalement la part de téléspectateurs quotidiens est très élevée et uniforme dans l’ensemble des pays étudiés.

Ils y ont consacré en moyenne 4h04 par jour. Cette durée moyenne présente des disparités selon les pays : le Gabon, le Cameroun et la République Démocratique du Congo présentant une écoute quotidienne moyenne de près 4h30 tandis que le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali ont une durée d’écoute aux alentours de 3h30 par jour.

Africascope 2018

Les chaînes TV internationales et panafricaines les plus regardées en 2018 sur la zone sont : Novelas TV, TV5MONDE, Canal+ Sport, Trace Africa, Nollywood TV, France 24, Action et A+.

Quant aux chaines nationales, en tête des parts d’audience on peut citer :

• au Sénégal TFM, SEN TV et RTS1
  • en Côte d’Ivoire les chaînes publiques RTI 1 & 2
  • en RDC Molière TV, Antenne 1 et RTNC 1
  • au Cameroun Canal 2, CRTV ou encore Equinoxe TV
  • au Gabon la RTG
  • au Mali ORTM, TM2 mais aussi Cherifla TV lancée en 2015
  • au Burkina Faso TNB et BF1
  • et enfin au Congo, Télé Congo et la DRTV

A noter que cette année pour la première fois, la proportion d’individus regardant la télévision sur un écran plat a dépassé celle la regardant sur un écran cathodique. Ils sont aujourd’hui 55% à regarder la télévision sur un écran plat (vs 48% en 2017).

Une écoute moyenne de la radio qui varie du simple au double selon les pays

En moyenne, 63% des individus de 15 ans et plus ont écouté la radio quotidiennement en 2018. Ils y ont consacré en moyenne 1h34.

Africascope 2018

Les pays champions de l’écoute radio sont le Mali avec une durée d’écoute moyenne de 2h32 par jour et le Burkina Faso qui culmine à près de 3h37. Les autres pays ont une durée d’écoute proche de la moyenne, en revanche le Cameroun est le seul pays à enregistrer une écoute moyenne inférieure à 1h.

Sur le périmètre Africascope, les stations de radios africaines atteignent une part d’audience moyenne de près de 80%.

Parmi stations nationales les plus écoutées : Zik FM à Dakar, Radio Al Bayane à Abidjan la station nationale CRTV à Douala et Yaoundé, Top Congo à Kinshasa, Radio Congo à Brazzaville, Urban FM à Libreville, Radio Savane à Ouagadougou et à Bamako : Radio Liberté.

Du côté des stations internationales, RFI est présente dans le TOP 3 des radios les plus écoutées dans 7 des 8 pays étudiés. Elle est même la radio la plus écoutée au Gabon et au Congo.

En 2018, les radios ont été écoutées autant via un poste de radio classique (59%) que via un téléphone mobile équipé d’un récepteur FM (59%). Ils sont également 4% à l’écouter via leur poste de télévision.

Un quart de la population accède à Internet tous les jours ou presque

En 2018, ils sont 51% à s’être connectés à Internet ne serait-ce qu’occasionnellement et 26% à se connecter tous les jours ou presque, soit une part d’internautes en progression de 6 points par rapport à 2017.

Africascope 2018

En moyenne la durée de connexion quotidienne par individu est de 48 minutes par jour. Avec en tête le Sénégal et la Côte d’Ivoire avec une connexion quotidienne d’une heure et plus suivi de la RDC qui se place en 3ème position avec 54 minutes de connexion en moyenne. Au Mali, en République du Congo et au Burkina Faso la durée moyenne de connexion à Internet est la plus basse et se situe autour de 20 minutes.

Les internautes africains se connectent massivement aux réseaux sociaux (73% au moins une fois par semaine) et sont friands des messageries instantanées (71%).

Le divertissement n’est pas en reste : chaque semaine les internautes sont 38% à télécharger des fichier audio, 34% à télécharger des vidéos. Ils consultent également de plus en plus de vidéos en ligne (37% - +3 pts). L’écoute de musique en streaming reste en revanche beaucoup plus réduite (18%).

La grande majorité des internautes dispose d’un compte Facebook (84%) et Whatsapp (81%). Ils sont 27% à avoir un compte Instagram, 21% un compte Viber et 18% à être inscrits sur Snaptchat.

A propos de l’étude Africascope 2018 (janvier-décembre 2018)

Une représentativité temporelle étendue et des échantillons robustes

L’étude Africascope couvre les principales villes de 11 pays (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie), soit près de 31 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Les interviews sont réalisées en partenariat avec TNS RMS en face à face sur tablette auprès d’un échantillon global de 20 000 personnes, représentatif de la population de la zone d’enquête interrogée.

Les indicateurs d’audience au global et pour chaque support étudié évaluent :

Africascope