03.05.2018

Le groupe Kantar, division data, conseil et études marketing de WPP, annonce aujourd’hui le lancement mondial d’une nouvelle expertise Kantar Analytics, créée afin de mettre à disposition de ses clients de nouvelles sources de connaissances et renouveler ainsi leurs dynamiques de croissance.

Fédérant les compétences en analyse de données existantes au sein du groupe, l’expertise Kantar Analytics combinera sa compréhension inégalée des consommateurs à travers le monde avec un ensemble de solutions analytiques développées depuis plus de 40 ans au service des enjeux les plus complexes en matière de marketing de la distribution, des médias et des marques.

L’expertise Kantar Analytics fédère à travers le monde une communauté de 1500 scientifiques, consultants et designers de la donnée, tous issus des équipes Kantar. Cette expertise regroupera également certaines activités en vue, telles que celles portées par les sociétés MaPS et Analytics Quotient. Ces sociétés travailleront en lien étroit avec les experts de la donnée présents chez Kantar au sein de ses marques d’expertise marketing, ventes, distribution, media, santé et opinion.

La nouvelle expertise Kantar Analytics s’appuiera sur ce qui fait l’unicité du groupe Kantar à travers le monde : une combinaison inégalée de données collectées par les marques du groupe Kantar, de données consommateurs directement disponibles chez ses clients, et de données externes. C’est cette association de données comportementales et attitudinales qui permet de réaliser des analyses consommateurs opérationnelles facilitant la prise de décision marketing, ventes et marques.

L’offre de services de l’expertise Kantar Analytics s’articule autour de cinq axes :

1. Retour sur Investissement (ROI) Marque et Media : Maximiser la création de valeur de la marque et de l’investissement media, en privilégiant l’équilibre entre la performance des ventes à court terme, la valorisation des marques à long terme et la profitabilité.
  2. Analytics consommateurs : Guider les investissements stratégiques et opérationnels en matière d’expérience et de satisfaction client, afin d’optimiser la valeur unique de chaque relation client.
  3. Segmentation et Activation : Cibler les clients et les prospects à fort potentiel avec un contenu personnalisé, afin de gagner en efficacité et générer une croissance rentable.
  4. Analytics Innovation : Faire entendre la voix des consommateurs dans le cycle d’innovation long-terme des marques, en étant à l’écoute des tendances avant que le marché ne s’en empare et en renforçant la rentabilité des lancements de produits.
  5. Analytics Retail & Shopper : Maximiser l’impact des investissements dans les ventes, la distribution et l’e-commerce, en facilitant la prise de décision en matière de canaux de distribution, assortiments, promotions et prix.

Eric Salama, CEO de Kantar, déclare : « Seulement 44% des annonceurs pensent qu’ils disposent des données dont ils ont vraiment besoin pour agir efficacement sur leur business. C’est beaucoup de data à leur disposition, mais finalement peu d’Insights ! Kantar a cela d’unique que nous couvrons la totalité du cycle de la demande consommateur : comment ils vivent, ce qu’ils ressentent, achètent, visionnent ou publient. En associant nos plateformes de connaissance à n’importe quelle source d’information existante chez l’un de nos clients, nous pouvons avoir un impact significatif sur leur croissance. »

Laurent Guillaume, Directeur Général de Kantar en France, rajoute : « Le groupe Kantar en France, c’est huit marques d’expertises marketing comptant plus de 1700 experts. Nos clients ont désormais besoin de donner beaucoup plus de sens à leurs données, c’est exactement la raison pour laquelle l’expertise Kantar Analytics a vu le jour. Le capital data de Kantar est unique en France et dans le monde. En croisant l’ensemble de nos données avec celles de nos clients, nous avons l’ambition d’agir comme des accélérateurs de croissance. »

A propos des travaux menés en lien avec l’expertise Kantar Analytics, Dino Bernacchi, Directeur marketing pour l’ Amérique du Nord de Mazda, une marque particulièrement innovante dans sa démarche business, déclare : “Mazda place ses fans au cœur de toutes les actions déployées par la marque. Grâce à Kantar et à son croisement de la compréhension consommateur avec l’analyse sophistiquée des données, nous avons pu travailler en profondeur nos valeurs de marque en nous appuyant sur une stratégie data et connaissance client. En nous aidant à mieux connaître nos consommateurs ainsi que les rapports entre leurs valeurs et la marque Mazda, nous sommes aujourd’hui en mesure d’établir des liens plus intimes avec notre communauté de fans.”

Plus d’informations sur l’expertise Kantar Analytics, incluant des cas concrets basés sur nos approches : http://www.kantar.com/analyticspractice

A propos de Kantar France

Kantar est un des plus importants réseaux de veille, d’études et de conseil au monde, présent dans 100 pays. Avec 30 000 collaborateurs, Kantar est à même de fournir des insights inspirants et construire des stratégies business pour l’ensemble de ses clients. Kantar appartient au groupe WPP et offre ses services à plus de la moitié des compagnies du Fortune Top 500. Le groupe Kantar est present en France avec les marques Kantar Consulting, Kantar Health, Kantar Media, Kantar Millward Brown, Kantar Public, Kantar TNS, Kantar Worldpanel, Lightspeed.
En savoir plus : https://fr.kantar.com - @KantarFR