12.07.2018

Résultats issus d’Africascope Coupe du Monde 2018, l’étude media de référence en Afrique Sub-saharienne qui se décline désormais sur des grands évènements.

Avec la Coupe du Monde de Football, Kantar TNS s’est intéressé à la manière dont les habitants des pays d’Afrique francophone, et plus précisément au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, suivent la compétition. Voici les principaux enseignements :

L’Afrique francophone se passionne pour le football et la Coupe du Monde

• 57% des 15 ans et plus sont intéressés par le football et tout ce qui se dit sur ce sport (dont 39% très intéressés) ;
  • 68% des 15 ans et plus regardent au moins un match par mois (74% au Cameroun) et 29% pratiquent régulièrement ce sport (20% au Sénégal, 29% en Côte d’Ivoire et 38% au Cameroun) ;
  • 64% des personnes interrogées se disent intéressés par le Mondial (76% au Sénégal dont l’équipe nationale était qualifiée, 59% au Cameroun et 57% en Côte d’Ivoire).

Ainsi, 87% des individus âgés de 15 ans et plus ont suivi au moins un match durant la première quinzaine du Mondial.

La télévision occupe une place de choix pour suivre la Coupe du Monde

Pour s’informer sur la compétition, 91% des personnes intéressées regardent les matchs de la Coupe du Monde en direct à la télévision. Ils sont également 72% à suivre les émissions de TV dédiées à la compétition. Les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook sont légèrement plus cités (38%) que la radio (37%) pour se tenir informé.

L’audience moyenne des matchs de qualification a été de 23% avec des pics supérieurs à 50% pour les matchs de l’équipe du Sénégal.

Les 5 matchs ayant attiré le plus de téléspectateurs sont :

• Dimanche 24 juin - Japon - Sénégal : 62% d’audience cumulée
  • Jeudi 28 juin - Sénégal - Colombie : 57% d’audience cumulée
  • Mardi 19 juin - Pologne - Sénégal : 52% d’audience cumulée
  • Vendredi 15 juin - Portugal - Espagne : 42% d’audience cumulée
  • Mardi 26 juin - Nigéria - Argentine : 41% d’audience cumulée

Pour suivre les matchs de qualification, les téléspectateurs ont majoritairement regardé Canal+ Sport (41% des téléspectateurs), 24% se sont tournés vers les chaînes nationales (RTI 1 en Côte d’Ivoire, RTS et TFM au Sénégal, Canal 2 au Cameroun) et 18% ont choisi beIN Sports.

Un événement convivial et fédérateur

Où et comment les matchs sont-ils regardés ?

• Ils sont majoritairement regardés à domicile (72%) surtout au Sénégal (82%). 14% des téléspectateurs ont suivi les matchs en extérieur et 10% sur leur lieu de travail.
  • 52% des personnes interrogées ont regardé les matchs en compagnie de plus de 4 personnes (dont 14% avec plus de 10 personnes).

Tous derrière les Bleus pour la finale

Si nombreux sont ceux qui auraient aimé voir l’équipe sénégalaise en finale (39%), la moitié (50%) des personnes interrogées voulaient également y voir l’équipe des Bleus. C’est maintenant chose faite.

Entre la Croatie et l’Angleterre les résultats sont plus proches : 12% des personnes interrogés souhaitent voire la Croatie en finale et 11% l’Angleterre.

A propos de l'étude
Le dispositif de mesure du suivi de la Coupe du Monde 2018 se déroule du 15 Juin au 16 Juillet 2018 auprès d’un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population au Sénégal, Cameroun et en Côte d’Ivoire.