27.02.2014
 

2014, année électorale ! Deux grands rendez-vous au programme : les élections municipales en mars et les élections européennes en mai. Deux scrutins, deux dimensions, dans un contexte économique encore très difficile pour les Français.

2014, année festive également ! TNS Sofres fête cette année les 30 ans de L'état de l'opinion. Depuis 1984, cet ouvrage livre chaque année un regard sur les grands débats et mouvements qui ont marqué l'opinion au cours de l'année écoulée. Co-dirigé par Olivier Duhamel et Edouard Lecerf, et sous la plume d'experts de TNS Sofres et du monde politique, économique, social et universitaire, L'état de l'opinion analyse et commente les grandes études TNS Sofres afin de mieux comprendre l'opinion publique.

Une édition anniversaire résolument politique et tournée vers l'Europe

  • Olivier Duhamel s'appuie sur les études relatées dans L'état de l'opinion depuis trente ans et lève quelques mythes, avec quelques exemples d'évolutions ou de continuités à l'opposé des idées reçues.
  • Guénaëlle Gault et Edouard Lecerf font part de leur analyse concernant l'opinion publique dont « la bonne compréhension de la façon dont elle se construit et sa juste mesure » leur apparaissent comme « plus que jamais indispensables pour éclairer la décision et l'action ».
  • François Fillon nous alerte sur le destin de l'Europe qui n'est pas assuré, et appelle à se mobiliser pour une certaine idée de la civilisation européenne. 
  • Deux autres articles s'intéressent aux problématiques européennes : celui de Jürgen Hofrichter, qui revient sur le triomphe d'Angela Merkel aux dernières élections législatives en Allemagne et Beatriz Vilchez-Silva, qui dresse un portrait de l'Espagne en crise entre 2008 et 2013 et s'interroge sur les changements en cours.
  • L'état de l'opinion dresse, sous la plume de Gérard Courtois, un portrait croisé de François Hollande et Lionel Jospin : de leurs parcours politiques à leurs projets de société, en passant par leurs personnalités et leur gestion du pouvoir. C'est un véritable jeu de miroir inversé qui nous est offert.
  • François Hollande est également au cœur de l'article de Ludovic Vigogne, qui revient sur les raisons de sa disgrâce.
  • Carl Meeus nous parle de l'étrange paradoxe de l'UMP, qui ne parvient pas à « profiter » efficacement de la mauvaise cote de popularité de l'exécutif.
  • Afin de préciser l'évolution des rapports de force politiques et la structure de l'électorat français, Sylvain Brouard et Éric Kerrouche se sont penchés sur les probabilités de vote et l'image des leaders politiques un an après l'élection présidentielle.
  • Avec la série d'attaques racistes visant la ministre de la justice et le débat sur le « retour » du racisme en France, Nonna Mayer et Vincent Tiberj apportent un éclairage sur la transformation du racisme en France entre 1990 et 2013.
  • Carine Marcé nous fait part de son analyse des votes socialistes dans les duels UMP/FN, et revient sur l'idée qui a circulé que les électeurs socialistes auraient voté massivement Front National au second tour, entre l'UMP et le FN.

Pour terminer, l'abécédaire de l'opinion présente de façon délibérément succincte les données issues des enquêtes 2013. Des sujets très variés tels que l'amour 2.0, la consommation collaborative, la qualité de vie au travail, le volontariat international, etc.


Tous les chapitres de l'état de l'opinion 2014

L'OPINION HIER ET AUJOURD'HUI

  • Trente ans de L'état de l'opinion : pour lever quelques mythes
    par Olivier Duhamel, Publiciste, Directeur de la revue Pouvoirs
  • L'opinion publique n'existe pas… comme avant
    par Édouard Lecerf, Directeur Général de TNS Sofres, et Guénaëlle Gault, Directrice Stratégies d'Opinion de TNS Sofres

L'EUROPE

  • L'Europe face à son destin
    par François Fillon, ancien Premier Ministre, député de Paris
  • Les élections législatives en Allemagne : le triomphe d'Angela Merkel
    par Jürgen Hofrichter, Directeur des études électorales et d'opinion de TNS Infratest
  • Espagne, 2008-2013 : un pays déçu face à la crise
    par Beatriz Vilchez-Silva, Directrice du développement, Giacometti Peron & Associés

L'IMAGE DE FRANCOIS HOLLANDE

  • « Années Hollande », miroir inversé des « années Jospin »
    par Gérard Courtois,  journaliste au Monde
  • François Hollande, les raisons de la disgrâce
    par Ludovic Vigogne, journaliste, éditorialiste à L'opinion

LA POLITIQUE

  • L'étrange paradoxe de l'UMP
    par Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magasine
  • Un an après l'élection présidentielle : probabilités de vote et image des leaders
    par Sylvain Brouard, Chargé de recherche à la FNSP, et Éric Kerrouche, Directeur de recherche au CNRS
  • Le vote socialiste dans les duels UMP/FN
    par Carine Marcé, Directrice Stratégies d'Opinion de TNS Sofres

LA SOCIÉTÉ

  • Anciennes et nouvelles formes de racisme : 1990-2013
    par Nonna Mayer, Directrice de recherche au CNRS, et Vincent Tiberj, Chercheur au CEE, Sciences Po Paris

L'ABECEDAIRE DE L'OPINION

  • par Fanny Durand, Melaine Durand, Roman Ptaszynski, Elaine Rapinel, Zein Sawaya et Eddy Vautrin-Dumaine

 


L’état de l’opinion 2014. Publié par TNS Sofres aux Editions du Seuil (disponible en librairie depuis le 27 février 2014). Edition codirigée par Edouard Lecerf et Olivier Duhamel, 208 pages. Prix : 29 € TTC – ISBN : 978-2-02-103551-3

 


A propos de Kantar

Kantar est le leader mondial des données, des études et du conseil. Nous comprenons mieux que tout autre la manière dont les citoyens et consommateurs pensent, ressentent, regardent, achètent, partagent, socialisent et votent. En combinant notre expertise de l’humain avec les technologies les plus avancées, les 30 000 experts de Kantar contribuent activement au succès et au développement des plus grandes marques et organisations dans le monde..

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le Webzine (blog), Twitter, Facebook, Youtube, Linkedin, Slideshare, Pinterest.

Vos contacts presse :