Tous les 2 ans depuis 1990, le Baromètre des Valeurs des Français (BVF) décrypte l’évolution de la société française, de ses valeurs et de ses tendances.

BVF

Grâce à la Sémiométrie™, méthodologie exclusive Kantar TNS, 210 mots qui structurent notre imaginaire et notre quotidien sont notés par les Français selon le sentimemaître mot est désormais l'action, le passage à l'acte. Dès lors, il s'agit de se confronter à la réalité et, tout en cherchant des solutions, de toujours rester en prise directe avec le réel. 

La précédente édition du BVF a révélé un désir de "Refaire collectif", c'est-à-dire d'évoluer dans une société qui offre des repères et des règles communes, justes et pérennes. Ce désir est toujours fortement présent mais se heurte de façon de plus en plus évidente et désespérante aux déstabilisations multiples qui touchent la société française et plus largement le monde. Se produit aujourd'hui de façon extraordinairement inquiétante une convergence des problèmes et périls à surmonter tant d'ordre politique, économique que climatique ! Et lorsque la certitude que tout va mal s'installe et qu'il n'y a certainement "plus rien à perdre", se libèrent également les énergies les plus authentiques pour agir avec détermination et sincérité.

Le BVF c'est :

  • Une méthodologie qui repose sur la Sémiotmétrie : explorer les valeurs des individus via un corpus de 210 mots structurant notre quotidien et notre imaginaire.
  • 10 tendances pour mieux comprendre les valeurs et les aspirations des Français.
  • Des manifestations et illustrations de chaque tendance par des faits de société issus du quotidien et des exemples marketing.
  • Une présentation interactive par nos experts.
  • L'opportunité d'approfondir et de transformer ces enseignements en plans d'action grâce à des modules d'accompagnement complémentaires.