AdEffect permet d'évaluer l'efficacité de vos campagnes et d'en comprendre les mécanismes. Et s'applique aussi bien aux campagnes mono média que plurimedia. 

Le principe général

Un échantillon représentatif de la cible marketing est interrogé à l'issue de l’action de communication.

  • Chaque interviewé a reçu un certain nombre de contacts avec la communication et ses différents volets, que l'on peut estimer à partir de ses habitudes média déclarées ou d’une mesure passive des expositions pour le web.
  • Chaque interviewé est interrogé sur les indicateurs de marque (notoriété, intention d'achat, image...) ainsi que sur son souvenir de la communication

Le croisement de ces 2 sources d'information permet d’analyser les différents scores observés en fonction de l’exposition plus ou moins forte à la communication.

Un diagnostic complet

Le contrôle et l'optimisation de l'efficacité d'une campagne nécessitent un diagnostic complet de la stratégie, des médias, des moyens, de l'expression créative et de la capacité à s'engager.

AdEffect permet d'évaluer les effets publicitaires, marque et media, et d'en comprendre les mécanismes. AdEffect s'applique aussi bien aux campagnes mono media que pluri-media, voire à des campagnes 360° en cas d'actions hors media de grande ampleur. Le module cross-media permet d’isoler la contribution de chaque moyen moteur utilisé, qu’il s’agisse de médias, d’actions en points de vente ou du bouche à oreille offline ou online.

 

Cas client à propos de AdEffect


Témoignage de Sophie Michel, Responsable des études, Lesieur

Dans quel contexte stratégique, Lesieur utilise-t-il AdEffect ?

Pour pré-tester nos campagnes, nous favorisons les approches qualitatives qui nous apportent une analyse approfondie sur la pertinence des messages délivrés par nos communications.

Cette démarche nous conduit donc à post-tester nos campagnes très rapidement après leur première diffusion afin de :

  • mesurer les éléments qui n'ont pas été évalués en quali (impact, attribution, niveau de répétition optimal)
  • vérifier que la campagne ne présente pas de problème d'agrément et que les objectifs d'image et d'attractivité sont atteints.

Sur quels critères avez-vous choisi AdEffect ?

Sur le marché des post-tests publicitaires, AdEffect est un outil reconnu, avec une importante base de données d'impact et d'efficacité, une grande antériorité et une couverture media exhaustive. Les normes recueillies sont précises (selon la nouveauté de la campagne, sa pression, sa cible, ...). AdEffect nous fournit un diagnostic opérationnel, spécifique à chaque campagne, qui nous permet d'ajuster, en temps réel, notre stratégie publicitaire et media.

Quels enseignements apporte l'outil ?

Grâce aux indicateurs d'impact, nous mesurons non seulement la visibilité mais aussi l'attribution de la campagne, sans faire appel à une réflexion rationnelle du consommateur : nous comparons l'évolution des courbes de souvenir et de reconnaissance selon l'exposition. Les bilans AdEffect nous permettent de vérifier la réactivité des items d'image que nous souhaitions faire évoluer et, au final, le renforcement de l'intention d'achat. En fonction de ces résultats, le film peut être retravaillé pour optimiser son efficacité.

L'analyse en fonction de l'exposition est également utilisée comme outil de pilotage pour :

  • identifier le niveau de répétition optimal à affecter à la campagne pour atteindre les objectifs assignés
  • statuer sur l'efficacité croisée de 2 médias utilisés de façon complémentaire (TV/ Presse ou TV/ internet ou TV classique /sponsoring)

Quels sont les autres bénéfices pour Lesieur ?

AdEffect permet de fédérer le travail de l'ensemble des acteurs : les équipes marketing responsables du produit, l'agence de publicité et l'agence d'achat d'espace. Les résultats et le diagnostic fournis par AdEffect sont partagés par tous et servent de base de réflexion commune pour identifier les axes d'optimisation à la fois au niveau copy et media.


Témoignage client secteur Produits laitiers

Ces tests de communication répondent parfaitement à nos attentes. Les diagnostics sont très bons, ils mettent bien en avant les points forts et les points faibles, et l’analyse image par image permet d’être très précis dans les recommandations pour remonter le film. Les résultats nous permettent aussi d’optimiser notre plan média. 


Témoignage client secteur Banque Assurance

J’ai utilisé pendant plus de 6 ans les études Kantar TNS dans mes fonctions de responsable communication d’un gros budget publicitaire national.

L’enjeu était à la fois d’analyser de manière réactive et constructive les points de progrès de nos créations publicitaires, mais également, compte-tenu de la récurrence de nos campagnes, de suivre dans la durée les évolutions de notre image de marque à travers des études de type tracking.

Je suis resté fidèle à Kantar TNS essentiellement pour 3 raisons :

  • En premier lieu la capacité de compréhension de nos enjeux qui permettait à mes interlocuteurs de se saisir rapidement de nos contraintes de création et de proposer ainsi des recommandations toujours ajustées, pertinentes et opérationnelles.
  • En second lieu l’expertise des équipes conjuguée à un excellent relationnel. J’ai toujours eu le sentiment de travailler avec un partenaire à l’écoute et à forte valeur ajoutée.
  • En troisième lieu la caution de la marque TNS qui est garante d’une méthodologie et d’un professionnalisme éprouvé. Je n’ai jamais eu à déplorer des problèmes souvent rencontrés par des homologues : échantillonnages approximatifs, questionnaires lourds et peu opérants etc.