Identifier les individus qui déterminent l'évolution de votre marché

FutureView va bien plus loin que les modèles classiques d'adoption de l'innovation, car il repère des individus qui ont un impact durable sur l'avenir : les « Future Shapers », des précurseurs engagés qui sont aussi des nouveaux consommateurs à part entière, des individus plus actifs et plus malins qui remplacent les consommateurs d'hier, passifs et moins éclairés. Ces nouveaux consommateurs sont des individus dont l'attitude et le comportement les placent à l'avant-garde de courants de fond qui influencent les comportements de consommation.

Une stratégie de marque à l'épreuve du futur

Le modèle FutureView s'utilise non seulement dans le cadre du développement de nouveaux produits, mais aussi pour des décisions stratégiques plus globales. Un de ses apports les plus marquants est sa capacité à projeter dans l'avenir des données mesurées à un instant donné.

Ainsi, en plus de dire que « x % des individus font ceci aujourd’hui », on peut maintenant ajouter que « ces individus seront de plus en plus (ou de moins en moins) nombreux à l’avenir ». Au final, vous êtes en mesure de mieux anticiper et d'élaborer des stratégies plus adaptées, car fondées sur la connaissance préalable des évolutions à venir.

Application à l'innovation produit

FutureView identifie les consommateurs clés qui auront l'impact le plus pérenne sur le marché, et sont donc d'autant plus intéressants pour les directions marketing. De ce fait, FutureView est utilisé tout au long du processus d'innovation : recherche d'insights, screening de projets, évaluation du optentiel à terme...

Comment FutureView s'adapte-t-il à mon marché ?

Le modèle FutureView s'adapte à toutes les catégories de produits, dans tous les pays. Les Future Shapers différant d'une catégorie à l'autre (un Future Shaper sur le marché de la bière n'étant pas forcément Future Shaper sur la téléphonie mobile), les questions sont conçues sur mesure pour chaque catégorie de produit.