Face à la multiplication de l’offre et à l’encombrement des linéaires, la mission du packaging n'est pas simple. Il doit être visible et émerger rapidement ; il doit bien véhiculer les attributs-produits et les valeurs de la marque ; enfin, il doit être persuasif et donner envie d'acheter.

Notre parti pris : les enjeux sont différents pour le pack selon le type de cible : il doit faciliter l'achat des shoppers décidés et convaincre les shoppers ouverts. Pour évaluer la performance d'un produit en rayon, il faut se rapprocher de la réalité de l'environnement magasin. Grâce à notre solution de linéaire virtuel, nous vous proposons un environnement réaliste et validé par de nombreuses études. 

Les atouts de Pack Tester, notre test de pack

  • Une simulation 3D réaliste et validée
  • Une démarche qui s'applique aux logiques d'achat en magasin avec des shoppers décidés ou ouverts
  • Un indicateur synthétique de performance, le SPI (Shelf pack Index), véritable outil d'aide à la décision
  • Une large expérience dans ce type d'études
  • Une approche internationale qui s'adapte aux spécificités locales de distribution


 

Cas client Lesieur


Témoignage de Sophie Michel, Responsable des études, Lesieur

Pourquoi repositionner la marque Frial ?

Lors de son lancement, Frial - huile spéciale pour fritures - était un produit innovant : pack rouge (en rupture avec la catégorie) et promesse « sans mauvaises odeurs ».

Rançon du succès, ce pack a beaucoup été copié, en particulier par les MDD.

Lesieur a donc décidé de mieux différencier Frial, en la repositionnant sur un axe plus gourmand et en augmentant sa visibilité en rayon.

Comment avons-nous procédé ?

A partir des enseignements d’études qualitatives, nous avons développé un nouveau pack :

  • sur une note plus gourmande, avec une promesse « pour des frites plus dorées », renforcée par un visuel
  • avec une nouvelle couleur « cherry » pour augmenter sa visibilité en rayon et renforcer la spécificité du produit

Ce nouveau pack a ensuite été validé avec la solution TNS Sofres, associée au linéaire virtuel développé par TNS. Cette méthodologie présente plusieurs avantages :

  • Le consommateur est exposé à un linéaire reconstitué, ciblé sur l’univers du produit testé (en l’occurrence, les huiles) pour valider la force d’impact et de persuasion du packaging.
  • Les coûts sont optimisés (pas de frais de maquette, excellente répartition géographique des interviews).
  • L’étude a ainsi gagné en qualité et en représentativité, sans coût supplémentaire.

Quel bénéfice pour Frial ?

Avec la solution TNS Sofres, nous avons pu valider que le nouveau pack était plus impactant en rayon, qu’il ne perturbait pas les acheteurs habituels de Frial, et qu’il était plus convaincant grâce à sa nouvelle promesse.

Ensuite, nous avons retravaillé efficacement le pack à partir des recommandations opérationnelles de TNS Sofres : renforçant certaines mentions, en simplifiant d’autres, auquel s’est ajouté un léger travail sur la marque Lesieur.

case-study-lesieur2.jpg

Le nouveau pack a été lancé en septembre 2008 et le relancement a été couronné de succès. Pour le 4e trimestre 2008, les ventes de Frial ont progressé, sur un marché pourtant en décroissance.