19.07.2018
 

Appréhender les paysages médias pour alimenter vos stratégies de croissance avec Africascope, l'étude d'audience de référence

Alors que les acteurs médias et les annonceurs manifestent un intérêt croissant pour l’Afrique, Kantar TNS donne une nouvelle impulsion en 2015 à son dispositif Africascope lancé en 2008. Cette étude en souscription mesure l’audience des chaînes de télévision et des stations de radio, qu’elles soient nationales ou internationales. De plus, elle étend son expertise à la compréhension même du comportement des populations cibles de ces médias en étudiant leur consommation, leur équipement et leur opinion.

 

Un univers estimé à 31 millions de personnes âgées de 15 ans et plus

L’étude Africascope est réalisée dans 11 pays et 21 villes représentant plus de 31 millions d’individus âgés de 15 ans et plus, avec un échantillon robuste de 20 000 personnes, représentatif de la population de la zone d’enquête, administré en face à face au domicile des interviewés, selon la méthode des quotas (sexe, âge, niveau d’instruction, profession de la personne interrogée).

th-africascope-2018-pays.jpg

L'étude Africascope est menée tout au long de l’année avec des terrains allongés. Cette périodicité offre la possibilité de communiquer tout au long de l'année des données récentes au marché publicitaire. Africascope est donc un allié au quotidien pour répondre à l'intérêt toujours croissant des médias et des annonceurs pour ces zones géographiques.

Période d'enquête 2018

6 semaines en mars / avril / mai et septembre / octobre / novembre

Une connaissance des consommateurs pour une valorisation des médias et une optimisation des investissements publicitaires

Grâce à l'étude Africascope :

  • Les médias peuvent mesurer la performance de leurs programmes en termes d’audience et de qualification afin d’optimiser et valoriser publicitairement leurs supports.
  • Les annonceurs peuvent identifier les comportements d’audience des consommateurs cibles de leurs campagnes publicitaires, et établir, en conséquence, des plans médias plus efficaces.

Un dispositif dédié à la consommation média

Les indicateurs d'audience au global et pour chaque support étudié évaluent :

africascope-2017-1.png

Mode de souscription

  • Sur mesure : plusieurs pays, un pays, une partie de l'information (module radio, module TV, module équipement...) 
  • Possibilité également d'accéder aux résultats des années antérieures pour disposer d'évolutions
  • Possibilité d'introduire des questions spécifiques

Publication des résultats sur l'ensemble du périmètre

  • Septembre 2018 : Africascope 2018 (septembre 2017 - juin 2018)
  • Janvier 2019 : Africascope 2018 (janvier 2018 - décembre 2018)