20.09.2000
 

L'étude réalisée par la SOFRES pour La Croix Rouge auprès de 5 pays européens à l'occasion des "Journées européennes des premiers secours", montre de singulières différences entre les habitants du Nord de l'Europe et ceux du Sud. Si une forte majorité de la population des deux pays du nord de l'Europe interrrogés déclare avoir suivi une formation aux gestes de premiers secours (81% en Allemagne et 64% au Danemark), seule une minorité des Latins (13% en Italie et 32% en France) en a bénéficié. Les habitants du Royaume Uni se situent dans une position intermédiaire. On peut voir dans ces résultats deux conceptions de la société : plus soucieuse de la collectivité au Nord et plus individualiste au Sud. De nombreuses études européennes comparées ont déjà montré ces différences dans le rapport à la collectivité, expliquées en partie par la prégnance des cultures religieuses protestantes et catholiques.

On peut aussi y voir les carences des dispositifs de formation mis en oeuvre dans chacun des pays et reporter les responsabilités sur les structures plus que sur les individus, mais la priorité donnée à la formation dans certains pays reflète quoi qu'il en soit ses valeurs collectives.

Pourtant, de fortes majorités se dégagent, dans chacun des pays, pour estimer qu'il est important d'être formé aux gestes de premiers secours (de 86% à 95% dans chaque pays). Ceci est particulièrement vrai pour l'Allemagne (71% jugent la formation "très importante"), mais également en France et au Royaume Uni (59%), et dans une moindre mesure en Italie (49%) et au Danemark (47%).

En France, le décalage entre les personnes formées et celles qui jugent important l'apprentissage des "gestes qui sauvent" est donc particulièrement élevé. Des résultats motivants pour ceux qui tentent de mettre en place ces formations et répondre ainsi à une demande non satisfaite.

Résultats

Question : Avez-vous suivi une formation aux gestes de premiers secours ?

 

Allemagne

Danemark

France

Italie

UK

- OUI

81

64

32

13

44

- NON

19

36

68

87

56

Question : Pensez-vous que c'est très important, plutôt important, plutôt pas important ou pas important du tout d'être formé aux gestes de premier secours  ?

 

AllemagneDanemarkFranceItalieUK

- Très important

7147594959

- Plutôt important

2446343735

ST Important

9593938694

- Plutôt pas important

35474

- Pas important du tout

11272

ST Pas important

466146

- Non réponse

111--

 

Etude réalisée pour La Croix Rouge auprès d'échantillons représentatifs dans 5 pays européens : Allemagne, Danemark, France, Italie, et Royaume Uni. Echantillons de 1000 personnes représentatifs des personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par téléphone les 1er et 2 septembre en Allemagne, France et au Royaume Uni, du 31 août au 7 septembre au Danemark, du 7 au 10 septembre en Italie.