22.04.2009
  |  Télécharger
 

D 'après notre étude, le sexe est pour les Français une chose importante et sérieuse, qu’ils sont loin de considérer de manière frivole ou comme un acte banalisé. Loin du « grand défouloir » que certains auraient pu imaginer, le rapport au sexe des Français apparaît comme assez classique, où les notions d’amour et de fidélité restent très prégnantes. Mais les Français n’en oublient cependant pas moins l’importance du plaisir et abordent la sexualité de manière assez décomplexée, faisant état au final d’un rapport globalement « sain » au sexe.

Sur la base des résultats de l’étude, TNS Sofres a également réalisé une typologie qui répartit les Français en 5 groupes selon leur rapport à la sexualité. Ces 5 « sexotypes » sont : les « tradis », les romantiques conformistes, les amants fidèles, les décomplexés tranquilles et les affranchis.

Pour réaliser cette étude, TNS Sofres a choisi d’utiliser un mode de passation tout à fait original. En effet, le sujet touchant à l’intimité des répondants, le double objectif à atteindre était de ne pas les choquer et d’obtenir de leur part le maximum de sincérité. Pour cela, TNS Sofres a réalisé son étude en face-à-face au domicile des personnes, à l’aide d’un questionnaire papier auto-administré rempli par les répondants eux-mêmes. Les répondants ont ensuite donné le chiffre correspondant à leurs réponses aux enquêteurs (qui ne disposaient sur leurs écrans que des chiffres, sans aucun libellé de questions ni de réponses).

Étude réalisée les 8 et 9 avril 2009, pour Le Nouvel Observateur et RTL auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.