04.04.2019
  |  Télécharger
 

Marché stable et Label Rouge connu par 20% des acheteurs de sapins naturels

Le nouveau bilan des achats des Français en sapins de Noël réalisé par Kantar pour VAL'HOR et FranceAgriMer montre une stabilité du marché en 2018 et un recyclage du sapin naturel de plus en plus pratiqué.

En 2018, 20% des foyers français ont acheté un sapin de Noël naturel, ce qui représente 5,6 millions de sapins achetés. La proportion d’acheteurs est restée relativement stable ainsi que le volume du marché avec un prix qui se stabilise également.

Dans le détail, le Nordmann, qui représente près de 80% des sapins achetés, continue de progresser aussi bien en volume qu’en poids des dépenses des foyers. A long terme, le prix moyen par sapin de Noël naturel acheté croît en raison d’une part, de l’augmentation du prix de l’Epicea et d’autre part, avec le poids croissant du Nordmann dont le prix est 31% plus élevé que celui de l’Epicea.

Les achats de sapins naturels s’effectuent de plus en plus tôt : 54% avant le 9 décembre. Après les fêtes, 80% des foyers français recyclent leur sapin, 47% en le déposant dans un point de collecte et 33% en le transformant eux-mêmes (composé, copeaux de bois...).

Enfin, lancé en 2016 et mis en points de vente à plus grande échelle en 2017 et 2018, le sapin de Noël Label Rouge est aujourd’hui connu par près de 20% des foyers acheteurs de sapins de Noël naturels.

Voir l'ensemble des résultats ci-dessous :

Étude réalisée, du 29 décembre 2018 au 11 février 2019, pour FranceAgriMer et VAL'HOR à partir du Panel Consommateurs de Kantar (Metaskope), représentatif des foyers français selon les critères socio-démographiques usuels. 7000 foyers représentatifs appartenant à ce panel ont été sélectionnés pour cette étude. 5698 questionnaires ont été retournés par les foyers et intégrés dans l’analyse, soit 81% de taux de retour.