03.12.2013
  |  Télécharger
 

A l'occasion du Congrès Eco-Experts qui s'est tenu le mardi 3 décembre 2013, Pascale Grelot-Girard, directrice Innovation et Compréhension des marchés au sein de l'unité Consumer, a fait le point sur les Français et le bio, à partir de résultats d'études TNS Sofres et Kantar World Panel.

Principaux enseignements : 

  • Alimentation : les consommateurs tiraillés entre recherche du plaisir et perte de confiance. Pour 59% des Français, l'alimentation constitue avant tout un plaisir. Près de 8 Français sur 10 se disent confiants dans la qualité des produits alimentaires. Néanmoins, cette confiance s'érode : 47% déclarent faire moins confiance qu'avant dans la qualité des produits alimentaires, +10 points par rapport à une étude menée en octobre 2001.
  • Bio : toujours le vent en poupe, mais la croissance se ralentit. Le Bio / vert continue de recruter et est de plus en plus fréquemment acheté, mais il reste minoritaire dans les paniers des Français (il représente 2,8% des achats des Français en valeur).
  • Atouts et défis du Bio pour poursuivre sa croissance : 60% des Français (+8 vs 2001) déclarent faire confiance à la qualité des produits bio. Une part en progression, mais qui reste à consolider, notamment auprès des non-acheteurs de bio qui ne sont que 34% à se dire confiants.  Principal levier à activer : le prix, jugé élevé chez les acheteurs comme chez les non-acheteurs.