15.01.2011
  |  Télécharger
 

La terre promise pour Sébastien... Loeb !

En tête du Mag 40, le mano a mano continue entre nos deux Sébastien nationaux : après avoir occupé la 1ère place en novembre 2009 et en juillet 2010, le troisième ligne-aile Chabal laisse le baquet au pilote Loeb, déjà à pareille fête en juin 2009, mais avec un nouveau record pour ce champion hors normes en cette fin d'année (39%). Il faut dire que l'Alsacien a passé la seconde en remportant sur ses terres son 7e titre consécutif de champion du Monde des rallyes... Série en cours puisqu'il n'est toujours pas rassasié et s'apprête à repartir pour un 8e sacre mondial au volant de la nouvelle DS3. Ainsi, les mordus de sport (45%) et encore plus les hommes (50%) sont particulièrement acquis à la cause de Sébastien Loeb, alors que c'est Sébastien Chabal (34%) qui reste le préféré de ces dames juste devant... Gaël Monfils (33%).

Le célèbre barbu du Racing Métro est ainsi 2e du palmarès général (37%), même après une tournée d'automne – et notamment une déroute face aux Wallabies – à oublier au plus vite. Sur la 3e marche du podium, on retrouve un novice en la matière avec Gaël Monfils (29%, +1 place), fort de son nouveau bon parcours au BNP Paribas Masters et d'une saison 2010 où il a franchi un palier, à quelques jours de la finale de la Coupe Davis.

Derrière ce trio de choc, Thierry Henry revient au 5e rang (+4 places) et redevient le footballeur préféré des Français malgré son exil outre-Atlantique, s'intercalant entre l'indémodable Jeannie Longo (4e, -1 place), toujours plébiscitée par les seniors (n°1 des 65 ans et plus avec 44%), et Tony Parker (6e, =), le chouchou des juniors (n°1 des moins de 25 ans avec 44%). Ils sont suivis d'Alain Bernard (=) – porte-drapeau d'une natation française en pleine santé - et de Yoann Gourcuff (-2) qui se partagent la 7e place, le Top 10 étant complété par Jo-Wilfried Tsonga (9e, -1) et Joakim Noah (10e, +2).

Même s'il n'y a toujours pas de footballeur sur le podium, force est de constater qu'après le « désamour foot » post-Coupe du Monde (affaire Zahia, mutinerie de Knysna...) les stars du ballon rond voient leur cote remonter, notamment le bouillonnant Franck Ribéry (11e, +14 places) et deux absents lors du désastre sud-africain, l'attaquant vedette de la nouvelle Equipe de France Karim Benzema (15e, +9) et le « Petit Prince » Samir Nasri (16e, +24). Néanmoins, le Top 10 reste toujours aussi diversifié, avec 8 sports différents.

Sondage réalisée en face à face pour L’Équipe Mag, du 10 au 13 décembre 2010, auprès d'un échantillon national de 1080 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.