09.01.2012
  |  Télécharger
 

Le grand huit pour Sébastien Loeb !

Fort de son huitième sacre en WRC, qui en fait le pilote le plus titré de l'histoire du sport automobile, Sébastien Loeb reprend une place qu'il connaît bien : celle de sportif préféré des Français ! Un record pouvant en cacher un autre, il s'agit ainsi de sa 3e couronne – non consécutive cette fois – depuis juin 2009 dans le Mag 40 : depuis cette date et une certaine désaffection pour les footballeurs, Sébastien Loeb est le sportif français de référence (toujours 1er ou 2e du palmarès).

Sébastien Loeb fait ce qu'il sait faire mieux : écraser la concurrence

Fin 2011, Sébastien Loeb établit ainsi un nouvel excellent temps de passage (37,3% de citations) et condamne ses adversaires aux accessits, son meilleur poursuivant étant une nouvelle fois Sébastien Chabal (31,1%), lui aussi toujours sur le podium depuis novembre 2009.

Dans le détail, les amateurs de sport (44,1%), de même que les hommes (45,8%), sont particulièrement acquis à la cause de Sébastien Loeb… toutefois, il convient de noter qu'il devient même le sportif préféré des femmes (29,5%), juste devant Gaël Monfils.

Jo-Wilfried Tsonga et Tony Parker au top

Si Sébastien Chabal en impose toujours à la 2e place de notre Mag 40, Jo-Wilfried Tsonga grimpe sur la 3e marche du podium (24,5%, +4 places), tout juste devant Tony Parker qui se hisse au 4ème rang (24,1%), avec 4 places de gagnées, et reste le « chouchou » des 15-24 ans (40,6%). Pour l'un comme pour l'autre, les performances sportives ont payé avec notamment une finale au Masters pour « Jo » et une finale à l'Euro de basket pour « T. P. ». Même si sa fin de saison fut moins réussie, Gaël Monfils reste au contact à la 5e place (23,9%, -1 place).

Flop pour Jeannie Longo… et retour étonnant pour Laure Manaudou

Au sommet du Mag 40 en juin 2011, la cote de Jeannie Longo n'a pas résisté aux affaires de dopage la concernant avec une 6e place (23,2%), son plus mauvais résultat depuis juin 2009... même si elle confirme son statut de sportive la plus citée par les seniors (36,8%). A la 7e place, figure une revenante en la personne de Laure Manaudou (22,2%, testée pour la 1ère fois depuis juin 2009) qui, si elle vient juste de reprendre la compétition, reste bien une des championnes préférées des Français.

Thierry Dusautoir et Thomas Voeckler, les 2 plus belles progressions

Pour clôturer ce Top 10, quels meilleurs emblèmes du sport français que nos 2 héros – Thierry Dusautoir (19,7%, 8e), capitaine du XV de France finaliste de la Coupe du Monde et joueur IRB de l'année et Thomas Voeckler (18,2%, 9e ex aequo), héros du Tour de France 2011 – qui effectuent une percée spectaculaire (respectivement +19 et +14) et la confirmation d'un nouvel talent – Christophe Lemaître (18,2%, 9e ex aequo), le nouveau porte-drapeau de l'athlétisme français.

Derrière ce Top 10, il convient de noter que la cote de popularité des footballeurs ne progresse pas, le premier d'entre eux restant Karim Benzema (12e avec 17,9%). A contrario, d'autres rugbymen ont profité de la Coupe du Monde pour se faire une place dans le cœur des Français, au premier rang desquels Vincent Clerc (16e avec 15,4%).

Étude réalisée en face à face pour L’Équipe Mag, du 24 au 28 novembre 2011, auprès d'un échantillon national de 1072 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.