15.12.2015
  |  Télécharger
 

Au lendemain du second tour des élections régionales, les résultats de l'enquête d'intentions de vote à la présidentielle de 2017 réalisée par TNS Sofres/OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL témoignent de la force du Front National et de Marine Le Pen dans la vie politique.

Plusieurs hypothèses de configurations de premier tour ont été envisagées dans cette enquête : avec ou sans François Bayrou et Nicolas Sarkozy comme candidats des Républicains d’une part, et Alain Juppé comme candidat des Républicains d’autre part. Dans les trois cas, François Hollande n’accèderait pas au second tour.

Dans le cas où Nicolas Sarkozy et François Bayrou seraient candidats, Marine Le Pen arriverait en tête avec 26% des voix, devant Nicolas Sarkozy à 24%. En troisième position François Hollande recueillerait 19% des suffrages. François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon seraient à égalité à 10,5%.

En l’absence de la candidature de F. Bayrou, Marine Le Pen recueillerait 27,5% des voix au 1er tour devant Nicolas Sarkozy à 26%. François Hollande serait toujours troisième avec 22% des voix.
Enfin dans le cas d’une candidature d’Alain Juppé - et en l’absence de François Bayrou -, le maire de Bordeaux arriverait en tête du premier tour avec 31% des voix devant Marine Le Pen (28%). François Hollande serait toujours distancé avec 20% des voix.

Au second tour, la présidente du Front National serait toutefois largement battue : face à elle, Nicolas Sarkozy l’emporterait avec 64% des voix et Alain Juppé avec 70%. Ce dernier bénéficierait en effet au second tour de bien meilleurs reports des électeurs de gauche du 1er tour.

Enquête TNS Sofres/OnePoint réalisée par Internet les 14 et 15 décembre 2015, pour Le Figaro, LCI et RTL, auprès d’un échantillon de 1000 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d’agglomération.