27.06.2014
  |  Télécharger
 

Le luxe ne connaît pas la crise. Ses clients, si !

L'univers feutré du luxe ne semble pas à proprement parler menacé par la crise même si sa croissance ralentit et les effets de taux de change pèsent sur le taux de croissance. En provoquant des changements d’attitudes chez les consommateurs du monde entier, celle-ci a pourtant une influence radicale sur tous les marchés. Alliées aux nouvelles habitudes de consommation induites par les nouvelles technologies, ces évolutions pourraient bien modifier en profondeur le paysage policé de cet univers d’exception.

Alors que l’on croyait ce monde d’excellence et de tradition à l’abri de toute révolution, le luxe est en proie à une mutation d’autant plus rapide qu’elle est éloignée de sa culture d’origine. De nouveaux modes de consommation issus de la crise et de l’usage des nouvelles technologies imposent au marché du luxe de nouveaux rapports avec ses clients. La relation descendante qu’entretenaient les marques avec eux depuis des lustres se trouve challengée. Des tensions apparaissent qui sont autant d’opportunités pour les marques de luxe de choisir d’engager leurs cibles à travers une expérience d’achat extra-ordinaire.

Dans ce whitepaper, The Futures Company et TNS Sofres vous livrent leur point de vue sur l'évolution du marché du luxe :