24.11.2015
  |  Télécharger
 

Réalisé une semaine après les attentats du 13 novembre 2015, notre sondage TNS Sofres-OnePoint réalisé pour Le Figaro, LCI et RTL conforte la première place du Front National et montre une relative stabilité du paysage politique : 

  • Ainsi, les listes du Front National se maintiennent en tête, créditées de 29% (+1) des intentions de vote, suivies des Républicains-UDI-MoDem (stable) à 27% et du Parti Socialiste-PRG à 22% (+1).
  • Au demeurant, la majorité des Français (58%) affirme que les attentats du 13 novembre (et ce qui s’est passé après) n’ont eu aucun effet sur leurs choix de vote, 35% d’entre eux estiment que cela n’a fait que confirmer leur choix et 7% seulement  ont changé d’avis.

Néanmoins, le climat reste lourd, avec près de trois Français sur quatre qui s’attendent à d’autres attaques terroristes en France dans les semaines à venir. Si  81% des interviewés  déclarent n’avoir rien changé à leurs habitudes depuis les attentats, 10% disent éviter les centres commerciaux, 8% les sorties dans les restaurants, bars cinémas, salles de spectacle ou encore les transports en commun et 7% déclarent limiter au maximum les sorties hors de chez eux. Dans l’agglomération parisienne, 1 personne sur 3 déclare avoir changé ses habitudes.

Étude TNS Sofres-OnePoint réalisée en ligne, du 20 au 23 novembre 2015, pour Le FigaroRTL et LCI, auprès d'un échantillon de 1522 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif dela population française âgée de 18 ans et plus (hors Corse et Dom-Tom). Méthode des quotas (sexe, âge, profession de l apersonne de référence) et stratification par région et catégorie d'agglomération.